Douane marocaine : hausse des recettes additionnelles en 2021
À fin 2021, les recettes en droits et taxes additionnels ont atteint plus 5,39 milliards de DH en 2021, en hausse de 21 % par rapport à 2020, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).
La Douane a relevé dans son rapport d’activité, que les recettes relatives aux redressements suite au contrôle de la valeur constituent la source principale d’alimentation de ces recettes à hauteur de 75 %.
Quant aux recettes générées suite au contrôle a posteriori (CAP), elles ont atteint 837 millions de DH, représentant 15,51 % des recettes additionnelles en enregistrant une augmentation de 190 % par rapport à 2020.
A lire : Maroc : la TGR supprime les pénalités et amendes des impôts et taxes
Pour sa part, le contrôle immédiat hors contrôle de la valeur a généré un montant de 415 millions de DH, soit 7,71 % des recettes additionnelles, en augmentation de 184 % par rapport à 2020. Par ailleurs les recettes liées au contrôle des voyageurs, ont poursuivi leur tendance à la baisse pour la deuxième année consécutive pour s’établir à 49 MDH, en repli de 21 % par rapport à 2020 et de 64 % par rapport à 2019.