Maroc : malgré la conjoncture, les recettes fiscales en hausse

29 juillet 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré un contexte international difficile, les recettes fiscales ont enregistré une nette augmentation en 2021, atteignant près de 153,46 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 6 % par rapport à 2020, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

D’après le document statistique, cette tendance est favorisée par les bonnes rentrées de l’impôt sur la société (IS), s’établissant à 47,14 milliards de dirhams et de l’impôt sur le revenu (IR), atteignant 47,49 milliards de dirhams, a indiqué la Direction générale des Impôts (DGI) dans son rapport d’activité 2021.

A lire : Recettes fiscales : le FMI fait des recommandations au Maroc

A cela s’ajoute l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée qui s’élève à 32,35 MMDH et les droits d’enregistrement et de timbre – DET (19,62 MMDH), précise la direction, ajoutant que cette performance générale est le résultat de la reprise économique et des efforts engagés par la DGI en matière de promotion de la conformité volontaire et de lutte contre les formes de non-conformité.

De leurs côtés, les recettes fiscales brutes ont atteint près de 166,95 MMDH, en hausse de 7 % par rapport à 2020. Ces recettes se répartissent sur l’IR (47,7 MMDH), l’IS (47,5 MMDH), la TVA à l’intérieur (près de 45 MMDH) et les DET (19,6 MMDH). Comparativement aux objectifs cibles de la Loi de Finances (LF), les recettes globales brutes et nettes ont été réalisées, respectivement, à hauteur de 110 % et 107 %, souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Recettes fiscales : le FMI fait des recommandations au Maroc

Le Maroc n’exploite pas totalement sa capacité fiscale, selon le Fonds monétaire international, qui estime que la part des recettes fiscales dans le produit intérieur brut (PIB)...

Maroc : la baisse des recettes fiscales met les communes en difficulté

Au Maroc, les communes connaissent des difficultés graves à cause de la baisse des recettes fiscales. Une situation qui retarde l’élaboration des projets. Les dirigeants...

Maroc : les recettes fiscales en nette progression à fin février

Les recettes fiscales perçues en ce début d’année sont dans le vert, avec une forte hausse de plus de 36 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon la Trésorerie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.