Dow Jones : Les sociétés marocaines parmi les meilleures

- 14h54 - Maroc - Ecrit par :

Des sociétés marocaines ont été classées par la firme "Dow Jones" parmi les 50 meilleures firmes opérant sur les marchés financiers arabes.

Dans son édition à paraître en novembre prochain, le magazine "Arabian Business", spécialisé dans le monde des affaires, qui a participé à l’établissement de cette liste en collaboration avec le "Dow Jones", a indiqué que ces 50 sociétés sont les plus grandes et les meilleures dans la région du Proche-Orient sur le plan des investissements, étant donné leur valeur sur le marché, leur ouverture aux investisseurs étrangers et leur transparence. Il s’agit notamment, côté marocain, de Tijari-Wafa Bank, du Holding ONA, du groupe "Lafarge Ciments", de la "Société Nationale d’Investissements" (SNI), de la BMCI et de Wafabank. L’opération de sélection, qui a duré six mois, a été basée sur les données relatives à la valeur sur le marché (60%), le revenu net (20%) et les recettes (20%), pendant le mois d’août dernier.

Map - L’économiste

  • Linedata équipe deux institutions financières au Maroc

    Linedata annonce que les sociétés Sofac Credit et Maroc Leasing, basées à Casablanca, ont choisi Ekip pour solution progicielle commune pour la gestion de leurs contrats de financement.

  • Axa aurait cédé plusieurs participations au Maroc

    Axa a cédé des parts dans trois importantes sociétés marocaines, une opération qui pourrait ouvrir la voie à une refonte du tour de table de sa filiale locale, a-t-on appris vendredi de sources de marché.

  • Baisse de 74% des investissements étrangers au Maroc

    Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que les investissements étrangers ont baissé de 74% durant les neuf premiers mois de 2004, précisant toutefois qu'hors privatisations, le total de ces investissements reste élevé par rapport aux résultats des années précédentes

  • Paris : Participation marocaine au MIDEC

    Le salon Mode internationale de la Chaussure (MIDEC) de Paris constitue une plate-forme incontournable pour les sociétés marocaines de ce secteur d'exposer une grande variété de produits de qualité (chaussures de ville, de détente et de sports), a affirmé Nabila Ouazzani, chef de service du département textile et cuir au Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).

  • Privatisation de 100000 ha de terre

    L'Etat marocain a lancé vendredi un premier appel d'offres international pour la privatisation de 56.000 ha de son domaine agricole. Une seconde vague de privatisation de 40.000 hectares est prévue en 2005.

  • La chaussure marocaine au salon de Dusseldorf

    Le Maroc participera au Salon international de la chaussure de Dusseldorf (GDS) qui se tiendra du 16 au 19 septembre. La majorité des opérateurs participant à cette 98-éme édition exposeront leurs produits dans le hall International de Sélection, réservé aux chaussures haut de gamme et de collection, indique-t-on auprès du centre marocain de promotion des exportations (CMPE) qui organise cette participation avec la Fédération Marocaine des industries du cuir (FEDIC).

  • Marrakech, une niche d'investissement pour les Américains

    La région de Marrakech-Tensift-El Haouz présente d'énormes opportunités d'investissement qui demeurent largement inexploitées par les investisseurs américains, a souligné mercredi soir le wali de la région, Mohamed Hassad, lors d'une rencontre avec une délégation de jeunes investisseurs américains.

  • Dîner-débat à Paris sur les centres d'appels au Maghreb

    Un dîner-débat sous le thème "Les centres d'appels au Maghreb : le nouvel Eldorado ?" aura lieu, le 2 décembre prochain à Paris, avec la participation de responsables de sociétés françaises et maghrébines spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information.

  • DNV Certification s'implante au Maroc

    DNV Certification, leader mondial dans les grands marchés ( Italie, Norvège, Suède, Chine, aux Etats-Unis, en Inde, en Argentine...) et 3ème opérateur mondial tous marchés confondus, a ouvert une antenne au Maroc pour assister le développement du marché local dans le domaine de la Certification et de la Gestion des Risques.

  • Le Maroc à la bourse du Tourisme Arabe de Damas

    Le salon de la "Bourse du tourisme arabe" de Damas s'est ouvert jeudi avec la participation du Maroc. La participation marocaine à la deuxième édition de ce salon s'inscrit dans le cadre de l'exploration du marché arabe, qui représente un réservoir de clients potentiels, a déclaré M. Taibi Khattab, directeur régional de l'office nationale marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen Orient et l'Asie.