Privatisation de 100000 ha de terre

- 14h39 - Maroc - Ecrit par :

L’Etat marocain a lancé vendredi un premier appel d’offres international pour la privatisation de 56.000 ha de son domaine agricole. Une seconde vague de privatisation de 40.000 hectares est prévue en 2005.

Les terrains agricoles concernés étaient jusque-là gérés depuis le début des années 70, par deux sociétés publiques, la Sodea (Société de développement agricole) et la Sogeta (Société de gestion des terres agricoles), qui connaissent un déficit chronique. Fin 2003, leur dette est estimée à près de 2,5 milliards dirhams (240 millions d’euros).

Au total, 205 lots, représentant une surface de 56.500 ha, sont proposés à des investisseurs privés marocains mais aussi étrangers. Les terres se situent pour l’essentiel entre Kénitra et Asilah (nord-ouest), dans les régions de Fès-Meknès (centre), de Berkane-Oujda (nord-est) et d’Agadir (sud-ouest).
l’Etat souhaite se retirer de la production directe, et attirer quelques locomotives pour développer lexploitation de ses terres.
Une fois désignés, les investisseurs se verront remettre une concession d’exploitation pour une durée de 17 à 40 ans, et devront s’acquitter d’un loyer annuel compris dans une fourchette de 135 à 360 euros, en fonction des lots acquis et du type de culture. Les recettes de cette opération devraient atteindre 180 millions d’euros.
Ouvert aux investisseurs étrangers, cet appel d’offres devrait notamment intéresser des opérateurs agricoles français, espagnol et italiens. Dénonçant les réunions préparatoires déjà organisées avec des investisseurs espagnols, le quotidien « Aujourd’hui le Maroc » s’interroge sur un éventuel « délit d’initiés » favorable aux opérateurs étrangers.

Synthèse de AP

  • Le Maroc engagé dans une libéralisation économique tous azimuts

    La vente de 16% du capital de Maroc Telecom au groupe Vivendi, qui devient majoritaire avec 51% des parts, marque la poursuite d'une stratégie de libéralisation économique et de privatisations menée tous azimuts dans le royaume chérifien.

  • Sodea - Sogeta : Présentation à Paris de l'appel d'offres

    L'ambassade du Maroc en France a organisé, mercredi, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, la Sogeta, la Sodea et le MEDEF international (patronat français), une rencontre de présentation de l'appel d'offres international de concession du domaine agricole privé de l'Etat, sous l'intitulé "Partenariat public-privé Sodea-Sogeta".

  • Les centres d'appel, une priorité stratégique pour le Maroc

    "Le Maroc a fait des centres d'appel un de ses choix prioritaires et majeurs de sa stratégie de développement", a déclaré André Azoulay, conseiller économique du roi Mohammed VI.

  • Baisse de 74% des investissements étrangers au Maroc

    Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que les investissements étrangers ont baissé de 74% durant les neuf premiers mois de 2004, précisant toutefois qu'hors privatisations, le total de ces investissements reste élevé par rapport aux résultats des années précédentes

  • Maroc : 43.000 hectares privatisés en 2007

    En 2007, le gouvernement compte privatiser 43.000 hectares des terres de Sodea et Sogeta.

  • Hausse des investissements étrangers au Maroc

    Les investissements étrangers au Maroc ont atteint 23,5 milliards de dirhams en 2003 contre 6,8 milliards DH en 2002, soit une hausse de 246 %, relève-t-on dans un rapport de la Direction des investissements.

  • La dette extérieure du Maroc réduite de moitié en 7 ans

    La dette extérieure du Maroc a été réduite de moitié en sept ans en tombant à 11 milliards d'euros, a indiqué Fathallah Oualalou, ministredes Finances et de la Privatisation.

  • OPV Maroc Telecom : 4 fois souscrite par les étrangers

    Paris crée la surprise pour l'OPV Maroc Telecom. Les demandes de souscription enregistrées, jusqu'à jeudi 2 décembre, auprès des réseaux de BNP Paribas et Merrill Lynch, par les investisseurs étrangers, (dont des investisseurs du golfe), totalisent 4 fois les titres mis en vente (130,98 millions de titres offerts à prix ouvert dans une fourchette comprise entre 54,6 et 68,25 DH).

  • Maersk-Akwa investit 120 millions d`euros au Maroc

    La multinationale "Maersk-Akwa" a remporté lappel doffres relatif à la concession pendant 30 ans du premier terminal à conteneurs du port de Tanger (Nord du Maroc) en y engageant 120 millions deuros à lhorizon 2007 avant de porter ce montant à 150 millions d`euros dès 2010, a appris mercredi la PANA à Rabat.

  • L'Espagne intéressé par la location des terres agricoles au Maroc

    L'Espagne figure en deuxième position des pays européens ayant soumissionné à l'appel d'offres pour la location de terres agricoles au Maroc, a-t-on appris de source officielle à Madrid.