Réaction après la pose d’un drapeau marocain sur la mairie Amiens

9 décembre 2022 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Lors de la célébration de la victoire contre l’Espagne et de la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la coupe du monde, les supporters marocains ont hissé un drapeau marocain sur la mairie d’Amiens. De quoi susciter la réaction des autorités municipales.

À l’instar de plusieurs villes de France, Amiens a fêté la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde à travers des feux d’artifice, des concerts de klaxon et chants. Mais certains supporters marocains ont posé un acte qui n’a plu aux autorités municipales. Ils ont hissé le drapeau marocain sur la façade de l’Atrium. Un acte qui a suscité des réactions de la part des internautes français notamment des élus du Rassemblement national (RN - Extrême droite), dont Hélène Laporte, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Cette dernière a évoqué « des scènes de guérilla urbaine ».

À lire : Liesse populaire sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc sur l’Espagne

La réaction de la Ville d’Amiens ne s’est pas non plus fait attendre. Dans un communiqué, elle dit comprendre « la joie des nombreux Français d’origine marocaine présents » dans la ville « et la partage ». Mais « la mairie de secteur nord est un bâtiment public et ne peut être pavoisé aux couleurs du drapeau marocain », a-t-elle martelé, assurant que le drapeau a été retiré dans la matinée de mercredi.

Sujets associés : France - Espagne - Football - Amiens - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI fête la victoire du Maroc dans les rues de Rabat (video)

Le Roi Mohammed VI a été aperçu mardi soir dans les rues de Rabat, où il fêtait la victoire et la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du monde de...

Célébration de la qualification du Maroc dans les rues de Loiret

À l’instar de plusieurs villes de France, Orléans, Pithiviers et Montargis ont fêté la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde.

Un Marocain défie la Chine... en état d’ébriété

Un Marocain est jugé devant le tribunal de Kwun Tong pour avoir publiquement et intentionnellement profané 24 drapeaux nationaux chinois et des drapeaux régionaux de Hong Kong à...

L’Émir du Qatar salue la qualification des Lions de l’Atlas (vidéo)

Soutien inconditionnel des Lions de l’Atlas, L’Émir du Qatar a été vu célébrant avec les supporters marocains, la qualification du Maroc aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

Anass Zaroury demande à respecter sa vie privée

Tout comme le capitaine de l’équipe du Maroc, Roumain Saïss, l’international marocain Anass Zaroury a adressé un message aux supporters des Lions de l’Atlas pour leur demander de rester loin de sa vie privée.

West Ham : l’intervention chirurgicale de Nayef Aguerd a été un succès

À quelques mois du Mondial Qatar, l’international marocain Nayef Aguerd a été opéré après avoir contracté une blessure à la cheville. Dans un communiqué, West Ham a annoncé que l’opération a été un succès.

Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il veut encore accomplir

Malgré son parcours footballistique déjà bien rempli, le latéral droit marocain Achraf Hakimi n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Il dévoile le rêve qu’il entend encore accomplir.

Un club anglais veut Achraf Hakimi

Achraf Hakimi, l’un des joueurs clés du Paris Saint-Germain (PSG), pourrait partir avant le début de la saison 2023-24. L’arrière droit marocain, qui ne se sent plus heureux dans le club parisien, suscite déjà l’intérêt de plusieurs grands clubs...

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Pourquoi Achraf Hakimi est meilleur en sélection qu’en club

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a réalisé des prestations remarquées avec l’équipe du Maroc durant la coupe du monde. Mais avec son club, le PSG, le rendement diffère et inquiète.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur de l’Anglais Graham Potter limogé par Chelsea, le club au sein duquel évolue...

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.