Gilbert Collard pris en flagrant délit de mensonge sur un Marocain

19 décembre 2022 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

Une crèche de Noël a été détruite à coups de marteau en Espagne. Un acte attribué à tort par l’ancien avocat devenu aujourd’hui député européen, Gilbert Collard, à un Marocain.

Une séquence tournée avec un téléphone portable montrant un homme habillé d’un sweat à capuche utiliser un marteau pour détruire les installations d’une crèche de Noël à Calahorra, ville du nord d’Espagne, a choqué la toile. D’après plusieurs sites et internautes, cet acte aurait été posé par un migrant d’origine marocaine. Les commentaires fusent de toutes parts. « Un migrant marocain détruit la crèche de Noël au marteau : il faut arrêter de croire que ces destructions de crèches sont des faits divers anodins, a lancé l’eurodéputé français Gilbert Collard, ancien membre du RN et désormais proche d’Eric Zemmour chez Reconquête, citant une radio locale. […] Il y a une volonté d’attenter aux symboles chrétiens ».

À lire : Un site archéologique détruit pour une ferme de pastèques à Zagora

Par la suite, il s’est avéré que l’information est fausse. Il y a effectivement eu destruction d’une crèche, mais l’auteur n’est pas un migrant marocain. « Au vu des commentaires sur les réseaux sociaux qui affirment que la personne qui a attaqué la crèche est d’origine maghrébine, nous démentons cette information. Il est de Calahorra, espagnol et blanc », a rectifié le compte Twitter officiel de la mairie de la commune. Suite à ces explications, Gilbert Collard a retiré son tweet initial.

À lire : Carcassonne : ivre, un Marocain crée un incident durant la messe de Noël

L’auteur de la destruction de la crèche est un individu au « lourd passif avec les drogues », fait savoir le site du média espagnol ABC. Il sera rapidement interpellé par la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Aller plus loin

Maroc : une messe de noël dans une prison à Casablanca (photos)

En présence de l’archevêque de Rabat, Vincent Landel, une messe de Noël a été organisée mardi à la prison locale Ain Sebaa 2 à Casablanca au profit des détenues étrangères de...

Un site archéologique détruit pour une ferme de pastèques à Zagora

Les ministères de l’Intérieur et de la Culture ont dépêché une commission d’inspection à Zagora pour constater la destruction d’un important site archéologique par un...

Salé : les bidonvilles détruits, les familles relogées

Douar Brahma, l’un des plus grands bidonvilles de Salé, est en cours d’évacuation. Les autorités locales procèdent au relogement des populations.

Carcassonne : ivre, un Marocain crée un incident durant la messe de Noël

À Carcassonne, alors que les fidèles catholiques participaient à la messe de Noël le 24 décembre dernier, un Marocain en état d’ivresse a fait irruption dans l’église. Il sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.