Du pied en or au Calcio

10 septembre 2004 - 18h45 - Sport - Ecrit par :

Nos clubs de football vont se mordre les doigts. Deux dirigeants de clubs italiens sont actuellement au Maroc pour négocier les conditions de transfert de deux joueurs, ayant pris part à l’émission « Pied en or ».

Selon une source proche du dossier, la société productrice de l’émission est en train d’étudier ces propositions. « Jusqu’à maintenant, il n’y a rien de si concret. Mais le fait qu’ils sont venus pour traiter avec la boîte et non pas pour superviser les joueurs, c’est déjà un bon signe », a confié notre source. Il s’agit de deux joueurs qui figuraient dans le premier groupe. Et c’est tout ce que l’on saura. Si jamais l’opération est bouclée, ce sera une première. Et tout le monde y trouvera son compte. La société productrice, mais aussi le joueur.
Pour la première, cela va lui permettre d’amortir son investissement. Le second, lui, pourra aspirer à un avenir meilleur. Et ce n’est pas un hasard, si les responsables de l’émission ont fait signer des contrats aux candidats. Contrats, dont on ignore les clauses. Devenir star du jour au lendemain, c’est ce qui fait l’originalité de cette émission. D’ailleurs, tous les candidats ont le même rêve. Seulement voilà, comme dans toutes les autres émissions de télé-réalité, la célébrité est, souvent, limitée dans le temps (célébrièveté). Autrement dit, pour les candidats éliminés et qui n’ont pas pu trouver de clubs preneurs, leur passage dans l’émission « Pied en or », n’est plus qu’un simple mauvais souvenir. D’abord, parce que leur rêve s’est évaporé, mais, en même temps, ils ont vécu un bref moment de célébrité. Ce qui est difficile à gérer après. L’on imagine l’impact psychologique sur un candidat qui a abandonné ses études pour devenir une star du football. Interrogés sur ce point, les responsables de l’émission « Pied en or » ont fait savoir qu’ils en étaient conscients et qu’ils en avaient déjà parlé aux candidats.
En dépit de tout cela, l’émission, la première du genre en Afrique et dans le monde arabe, reste un succès. Outre son aspect social, pour avoir mobilisé toute une jeunesse, le « Pied en or » est un concept économique. Sa réussite a dépassé toutes les frontières, à tel point que l’on commence à parler d’elle à l’étranger. Dans les couloirs de la chaîne de la rue El Brihi, l’on parle de certains pays arabes, notamment ceux du Golfe (Qatar, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn….) qui veulent adopter le même concept en l’achetant à la société productrice.
L’on imagine les retombées financières, mais aussi publicitaires de cette émission dans les années à venir, surtout que le concept n’est qu’à ses débuts. Plusieurs projets sont prévus. Les responsables du « Pied en or » projettent, entre autres, de faire participer les jeunes MRE qui résident en Europe.

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Festival de buts pour le Maroc contre l’Ouganda en CAN U17

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations sur le score de cinq buts à zéro contre l’Ouganda. La rencontre s’est déroulée dimanche au stade El Bachir à Mohammedia.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Walid Regragui face à un “dilemme” de luxe

Walid Regragui ne cache pas sa satisfaction d’avoir à sa disposition deux arrières droits de classe mondiale : Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à la veille du match contre le Gabon pour les qualifications...

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

La réponse sèche d’un footballeur marocain à un grand club

Alors qu’il souhaitait s’offrir les services d’un joueur marocain qui a brillé lors de la coupe du monde Qatar 2022 et était les tablettes de plusieurs clubs, Liverpool s’est heurté au refus catégorique du Lion de l’Atlas.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...