Jean-Luc Mélenchon dénonce la stigmatisation des musulmans de France

29 octobre 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : J.K

Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, tous les musulmans de France sont rangés dans la catégorie des suspects, par certains hauts responsables français. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé cette idéologie, en soulignant que les musulmans ne méritent pas ce sort.

Donnant son avis lors d’une interview sur la radio publique France Inter, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que les musulmans de France sont "montrés comme des suspects" depuis quelques jours, dénonçant des Français qui essaient de tisser un lien entre l’islam et le terrorisme. Son coup de gueule n’a pas épargné le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a parlé d’expulsion vers des pays musulmans, allant jusqu’à l’encontre des produits halal. "Ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire. C’est comme ça que ça commence, le communautarisme" avait-il déclaré.

De l’avis de M. Mélenchon, les musulmans en France souffrent beaucoup plus que les autres, parce qu’ils éduquent leurs enfants au respect de la loi, à la discipline, à être de bons citoyens et d’un coup, un assassin vient mettre en doute toute cette éducation et l’islam en général.

Même s’il y a eu un double attentat à Oslo en Norvège, pendant lequel un suprémaciste blanc avait massacré plus de 90 personnes au cours d’un rassemblement politique, " à aucun moment je n’ai comparé l’assassin de la Norvège qui a tué 90 jeunes au nom du suprématisme blanc et du catholicisme avec la religion catholique qui n’a rien à voir avec ce genre de massacre " a conclu l’homme politique français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

France : des mosquées victimes d’actes criminels

Les responsables des mosquées en France sont appelés à faire preuve de vigilance et à sécuriser leurs locaux, face à la recrudescence des actes criminels. Dans la nuit du...

Mise en examen d’Abdelhakim Sefrioui : "La justice se trompe de cible"

Le militant Abdelhakim Sefrioui, gardé à vue dans l’affaire du professeur décapité, a été mis en examen pour " complicité d’assassinat en relation avec une entreprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...