Ebola : le ministère de la Santé consulte les Oulémas pour une fatwa

25 septembre 2014 - 14h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé marocain a décidé de demander l’avis des Oulémas marocains (savants musulmans) à propos de l’inhumation des défunts en cas de décès suite au virus d’Ebola.

D’après le quotidien Al Akhbar, un directeur régional du ministère de la Santé aurait sollicité l’avis du conseil supérieur des Oulémas à propos de la toilette mortuaire des personnes qui seraient infectées par le virus.

En Islam, il est obligatoire de faire une toilette au défunt avant son enterrement. Le problème, en cas de virus, c’est que cette toilette pourrait s’avérer très dangereuse pour la personne qui la pratique, le virus pouvant se transmettre par contact avec le malade.

Le journal n’indique pas pour l’instant la réponse donnée par les Oulémas marocains.

Au jour d’aujourd’hui, aucun cas de personne atteinte par le virus d’Ebola n’a été signalé au Maroc. Par précaution, des mesures drastiques ont été mises en place dans les aéroports et endroits susceptibles d’être vecteurs de transmission, comme les ports qui sont reliés aux pays africains touchés par le virus.

Les autorités marocaines s’inquiètent de la prochaine compétition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu au Royaume du 17 janvier au 8 février prochains et à laquelle participeront des pays touchés par le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Santé - Ministère de la Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.