Ebola : le ministère de la Santé consulte les Oulémas pour une fatwa

25 septembre 2014 - 14h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé marocain a décidé de demander l’avis des Oulémas marocains (savants musulmans) à propos de l’inhumation des défunts en cas de décès suite au virus d’Ebola.

D’après le quotidien Al Akhbar, un directeur régional du ministère de la Santé aurait sollicité l’avis du conseil supérieur des Oulémas à propos de la toilette mortuaire des personnes qui seraient infectées par le virus.

En Islam, il est obligatoire de faire une toilette au défunt avant son enterrement. Le problème, en cas de virus, c’est que cette toilette pourrait s’avérer très dangereuse pour la personne qui la pratique, le virus pouvant se transmettre par contact avec le malade.

Le journal n’indique pas pour l’instant la réponse donnée par les Oulémas marocains.

Au jour d’aujourd’hui, aucun cas de personne atteinte par le virus d’Ebola n’a été signalé au Maroc. Par précaution, des mesures drastiques ont été mises en place dans les aéroports et endroits susceptibles d’être vecteurs de transmission, comme les ports qui sont reliés aux pays africains touchés par le virus.

Les autorités marocaines s’inquiètent de la prochaine compétition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu au Royaume du 17 janvier au 8 février prochains et à laquelle participeront des pays touchés par le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Santé - Ministère de la Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).