L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.
Quatre musiciens -un Tunisien, un Marocain, un Grec et un Français- entameront le 5 mars à Marseille une collaboration de neuf mois pour créer une oeuvre inédite, "Cantates des rives", dans le cadre de la coopération culturelle euro-méditerranéenne.
La zone euro-méditerranéenne s’est construite autour des échanges culturels avec des philosophes comme Averroès mais, aujourd’hui, on parle plutôt de zone de conflit. Ce projet vise à promouvoir de nouveau les échanges culturels contre l’idée d’un choc des civilisations.
A partir du 5 mars, un percussionniste marocain, Saïd El Malouni, un violoniste tunisien, Walid Gharbi, un joueur de luth grec, Dionysios Papastergios, et un chanteur marseillais de polyphonies occitanes, Manu Théron, se réuniront en résidence à la Cité de la musique de Marseille pour créer ces ""Cantates des rives"".
Tous sont des spécialistes de musique traditionnelle mais n’hésitent pas intégrer d’autres influences dans leurs créations. Le 16 mars, ils présenteront l’oeuvre pour la première fois en concert devant le public marseillais.
Les résidences et les concerts se poursuivront du 17 au 22 juin à Agadir, à Thessalonique en Grèce du 21 au 25 novembre, et à Sidi Bou Said en Tunisie du 26 novembre au 1er décembre.
Ces articles devraient vous intéresser :