Echange culturel : "Cantates des Rives"

21 février 2007 - 00h14 - France - Ecrit par : L.A

Quatre musiciens -un Tunisien, un Marocain, un Grec et un Français- entameront le 5 mars à Marseille une collaboration de neuf mois pour créer une oeuvre inédite, "Cantates des rives", dans le cadre de la coopération culturelle euro-méditerranéenne.

La zone euro-méditerranéenne s’est construite autour des échanges culturels avec des philosophes comme Averroès mais, aujourd’hui, on parle plutôt de zone de conflit. Ce projet vise à promouvoir de nouveau les échanges culturels contre l’idée d’un choc des civilisations.

A partir du 5 mars, un percussionniste marocain, Saïd El Malouni, un violoniste tunisien, Walid Gharbi, un joueur de luth grec, Dionysios Papastergios, et un chanteur marseillais de polyphonies occitanes, Manu Théron, se réuniront en résidence à la Cité de la musique de Marseille pour créer ces ""Cantates des rives"".

Tous sont des spécialistes de musique traditionnelle mais n’hésitent pas intégrer d’autres influences dans leurs créations. Le 16 mars, ils présenteront l’oeuvre pour la première fois en concert devant le public marseillais.

Les résidences et les concerts se poursuivront du 17 au 22 juin à Agadir, à Thessalonique en Grèce du 21 au 25 novembre, et à Sidi Bou Said en Tunisie du 26 novembre au 1er décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Tunisie - Grèce

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.