El Guerrouj : L’athlétisme marocain reprend son souffle

- 23h22 - France - Ecrit par : L.A

Le champion olympique marocain Hicham El-Guerrouj a affirmé que l’athlétisme national est en train de reprendre son souffle et que le Royaume dispose d’un potentiel énorme dans la mesure où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans.

Le sport peut servir à ces jeunes "d’ascenseur social et j’espère que mon histoire leur donne l’espoir de travailler, de gagner et d’aller encore plus loin", souligne El-Guerrouj dans un entretien à L’Equipe.

Le quadruple champion du monde, qui s’aligne ce dimanche sur 10 km sur route à Nice, pour la seule passion de courir, a fait savoir que deux événements majeurs seront organisés au Maroc, en l’occurrence le Forum national des athlètes et l’Université de sport pour les jeunes talents.

L’athlétisme est "un sport noble qui donne des émotions, inspire les gens et porte des valeurs", a-t-il dit, déplorant toutefois que cette discipline "est en train de reculer depuis trois ou quatre ans (...), il faut lui donner
un nouveau souffle" et surtout régler quelques problèmes liés notamment au dopage. Ce sport a "toujours été là pour donner le meilleur spectacle aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde ou en Golden League", a-t-il ajouté.

Le champion olympique marocain a, d’autre part, affirmé que la compétition lui manque terriblement et qu’il est heureux de reprendre doucement aujourd’hui à Nice, peut-être à Lisbonne dans quelque temps et un marathon à New York ou à Berlin en fin d’année.

  • El Guerrouj courra un 10 km à Nice

    Le double champion olympique d'Athènes, le Marocain Hicham El Guerrouj, a indiqué mardi à La Plagne qu'il prendrait le départ de la Prom Classic, une course sur 10 km à Nice le 6 janvier, sans pour autant penser à reprendre la compétition.

  • El Guerrouj parmi les 50 meilleurs athlètes de l'histoire des Jeux Olympiques

    L'ancien champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj, figure parmi les 50 meilleurs athlètes ayant marqué de leur empreinte l'histoire des Jeux Olympiques, selon The Times.

  • Forum international d'athlètes en 2009 à Marrakech

    Quelque 120 athlètes internationaux de renom participeront au début de 2009 à Marrakech à un forum international pour débattre du développement du sport, notamment l'athlétisme, a indiqué dimanche Hicham El Guerrouj.

  • Hicham El Guerrouj au Forum international "Peace and Sport" à Monaco

    Le 1er Forum international "Peace and Sport", qui s'est tenu du 5 au 7 décembre à Monaco, a vu la participation du champion olympique marocain Hicham El Guerrouj.

  • El Guerrouj : "Ma décision d'arrêter était réfléchie, mature et sage"

    Le quadruple champion du monde du 1.500 m, Hicham El Guerrouj, a affirmé que sa décision d'arrêter la compétition était "réfléchie, mature et sage".

  • Célébration du cinquantenaire du sport au Maroc

    Le Maroc a commémoré vendredi le cinquantenaire de la création de ses fédérations sportives en particulier celles du football et de l'athlétisme et un hommage a été rendu à de nombreuses vedettes qui ont ont dignement représenté le royaume à l'étranger.

  • Noureddine Nachite, tête de liste aux municipales à Creil

    Le Franco-marocain Noureddine Nachite conduit la Liste parrainée par l'Union pour un Mouvement Populaire aux élections municipales à Creil en région parisienne, dont le premier tour se déroulera dimanche prochain. Bien connu dans cette municipalité pour sa réussite dans le domaine des affaires et du sport et son engagement en faveur des jeunes des banlieues, Noureddine Nachite se dit confiant de l'emporter face aux socialistes en mettant en avant un programme réaliste et réalisable.

  • Jaouad Gharib victime d'un grave accident de la route

    La date du 21 décembre aurait pu être tragique pour l'athlétisme national. Jawad Gharib double champion du monde du marathon est sorti indemne d'un grave accident de circulation survenu sur la route entre Meknès et Khénifra.

  • 31 athlètes marocains aux championnats d'Afrique d'athlétisme

    Quelques 31 athlètes marocains, toute discipline confondue, prendront part aux 16èmes championnats d'Afrique d'athlétisme, qui auront lieu du 30 avril au 4 mai prochain à Addis-Abeba.

  • Le Maroc veut promouvoir l'athlétisme dans ses écoles

    Une convention de partenariat et de coopération avec la Fédération internationale d'athlétisme pour la promotion de cette discipline dans les écoles du Royaume chérifien a été signée jeudi soir à Rabat. Cette convention, qui lie notamment les ministères marocains des sports et de l'éducation nationale d'une part et la fédération internationale d'athlétisme d'autre part prévoit l'amélioration des conditions de la pratique de cette discipline en milieu scolaire marocain.