El Guerrouj signe son deuxième succès au 1.500m

14 juillet 2003 - 16h12 - Sport - Ecrit par :

Le triple champion du monde le Marocain Hicham El Guerrouj s’est imposé, dimanche lors de la réunion de Norwich Union Classic de Gateshead en Angleterre, sur sa distance de prédilection en bouclant les 1.500m en 3:33.41.

Deux jours après avoir réalisé la meilleure performance de l’année sur le 1.500m lors du meeting du Golden Gala de Rome, troisième étape de la Golden League, en descendant sous les 3min 30 sec (3:29.76), El Guerrouj a remporté sa deuxième et dernière sortie sur la distance avant les mondiaux de Paris (23-31 août). Il s’alignera sur le mile de Zurich le mois prochain.

El Guerrouj, qui va doubler le 1.500m-5.000m aux mondiaux de Paris, a devancé le Kenyan Paul Korir auteur de 3:33.63 et l’Américain Krummenacker David (3:35.15). Le jeune Anas Selmouni a raté de peu le podium en entrant quatrième de cette épreuve avec un chrono de 3:35.35. L’autre marocain engagé dans cette course, Ali Maataoui, s’est classé treizième en un temps de 3:40.09.

Dans le 3.000m, le Marocain Hicham Bellani est entré quatrième avec un chrono de 7:50.84. L’épreuve a été marquée par la domination des coureurs des hauts plateaux qui vont signer un podium à cent pour cent kenyan avec Chebii Abraham (7:45.93) devant ses compatriotes Mucheru Leonard (7:46.29) et Luke Kipkosgei (7:48.70).

Chez les dames, l’athlète marocaine Zhor El Kamch s’est illustrée lors de ce meeting en enlevant une belle victoire dans le 3.000m féminin avec un chrono de 8:36.24 devançant la britannique Pavey Joanne (8:37.97) et l’australienne Johnson Benita (8:38.06). L’Ethiopienne Defar Meseret est entrée quatrième avec un temps de 8:47.67.

Vendredi à Rome, El Kamch avait établi un record personnel en terminant en 5ème rang le 5.000m en 14:42.53, une épreuve remportée par l’Ethiopienne Defar Meseret (14:40.34) qui avait signé à l’occasion un nouveau record du meeting détenu depuis le 14 juillet 1998 par la Marocaine Zahra Ouaziz.

El Kamch avait pris la deuxième place du 3.000m de la réunion de Paris Saint Denis, seconde étape de la Golden league, le 4 juillet, avec un chrono de 8:34.85 derrière la Roumaine Gabriela Szabo (8:34.09).

Dans le double tour de piste, la Mozambicaine Maria Mutola de Lourdes continue à dominer outrageusement l’épreuve qu’elle a remportée en 1:58.80 devant Ceplak Jolanda (Slo) et la Marocaine Mina Aït Hammou qui ont franchi la ligne d’arrivée respectivement avec des chronos de 1:59.96 et 2:00.61.

Ces trois athlètes avaient bouclé le 800m du Golden gala de Rome, vendredi dernier, dans le même ordre.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.