Emeutes à Mohammedia, des dizaines de blessés

- 10h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une marche des habitants des quartiers Labradaâ et El Massira à Mohammedia , se dirigeant vers le siège de la province, a été dispersée à coups de matraque par les forces de l’ordre. Plusieurs dizaines de blessés seraient à déplorer parmi les manifestants et les forces de l’ordre.

Cette intervention violente n’a pas refroidi les manifestants, lesquels menacent de faire monter le ton des protestations, tant que les autorités ne répondent pas favorablement à leurs doléances.

Les protestataires demandent l’ouverture d’un dialogue avec le nouveau gouverneur de la ville à propos des conditions de vie catastrophiques dans les bidonvilles de Labradaâ et El Massira et du chômage qui y sévit.

La situation pourrait rapidement dégénérer car les autorités auraient détruit plusieurs maisons et combattu le phénomène des vendeurs ambulants dans la ville, plutôt que d’engager un dialogue avec la population, afin de contenir la situation.

  • Nouvelles émeutes à Taza, 150 blessés

    De nouvelles émeutes ont éclaté à Taza faisant au moins 150 blessés, aussi bien parmi les civils que dans les rangs de la police.

  • De violents affrontements à Taza font des dizaines de blessés

    De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Taza, ont fait plusieurs dizaines de blessés dans les deux camps mercredi.

  • Des affrontements font des dizaines de blessés à Khouribga

    Les forces de l'ordre sont intervenues violemment pour disperser un sit-in de descendants de retraités de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) à Khouribga mardi. Le sit-in durait depuis 78 jours.

  • Émeutes à Beni Mellal, 31 blessés

    De violents affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants du courant "Fatih Ramadan" (premier Ramadan), rejoints par des supporters du Raja de Beni Mellal, ont fait 31 blessés dimanche à Beni Mellal.

  • Nouvelles émeutes à Sidi Ifni

    De violents affrontements ont opposé samedi à Sidi Ifni, des manifestants qui protestaient contre l'arrestation d'un membre du Mouvement 20 février, et les forces de l'ordre.

  • Violents affrontements entre la police et manifestants à Rabat

    A Rabat, la tension est montée d'un cran entre forces de l'ordre et diplômés chômeurs, qui ont été jusqu'à occuper la voie du tramway et la gare ferroviaire de Rabat-ville, et ont pénétré l'enceinte de plusieurs organismes publics mardi, afin de forcer les autorités à ouvrir un dialogue autour de leurs doléances.

  • Emeutes à Safi : les autorités prises à partie

    Un commissariat et le siège des autorités territoriales du quartier Kaouki à Safi, ont été incendiés par des manifestants lundi soir, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.

  • Manifestation contre le budget du Palais royal à Rabat

    Une dizaine de manifestants, dont des militants du Mouvement 20 février, se sont rassemblés devant le parlement à Rabat dimanche, pour dénoncer le budget consacré par la Loi de finances 2013 au palais royal. Ils ont rapidement été dispersés par les forces de l'ordre.

  • Des milliers de manifestants à la "marche de la colère"

    Plusieurs milliers de manifestants ont participé dimanche à la "marche de la colère", organisée à Rabat à l'initiative de la Confédération Démocratique du Travail (CDT). Ensembles, ils ont exigé le départ d'Abdelilah Benkirane et de son gouvernement.

  • Habitations menaçant ruine : Benkirane autorise la force

    Des habitants de l'ancienne médina de Casablanca promettent une révolte et menacent de suicide collectif, si l'Etat décide de les sortir de force de leurs maisons menaçant ruine, pour les placer dans des centres d'accueil.