Des affrontements font des dizaines de blessés à Khouribga

- 13h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les forces de l’ordre sont intervenues violemment pour disperser un sit-in de descendants de retraités de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) à Khouribga mardi. Le sit-in durait depuis 78 jours.

Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées lors d’affrontements avec la police. Au moins trente personnes ont été arrêtées lors de l’intervention ordonnée par le nouveau gouverneur de la ville.

Les manifestants qui bloquaient la route menant vers la ville de Boulanour, revendiquent depuis plusieurs mois leur intégration à l’OCP, conformément aux usages en vigueur qui accorde la priorité des recrutement aux enfants de retraités de l’OCP.

L’Office a récemment lancé un plan visant la création de 5800 emplois, dont 2000 dans les deux prochaines années. A terme l’OCP prévoit la création de 7000 emplois indirects.

En mars 2011, plus de 120 personnes, dont 112 membres des forces de l’ordre, avaient également été blessées lors d’affrontements similaires à Khouribga.

  • Emeutes à Mohammedia, des dizaines de blessés

    Une marche des habitants des quartiers Labradaâ et El Massira à Mohammedia , se dirigeant vers le siège de la province, a été dispersée à coups de matraque par les forces de l'ordre. Plusieurs dizaines de blessés seraient à déplorer parmi les manifestants et les forces de l'ordre.

  • De violents affrontements à Taza font des dizaines de blessés

    De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Taza, ont fait plusieurs dizaines de blessés dans les deux camps mercredi.

  • Khouribga : de violents affrontements font plus de 100 blessés

    Plus de 100 membres des forces de l'ordre ont été blessés vendredi à Khouribga, dont deux se trouvent dans un état grave, lors d'affrontements qui les ont opposés aux participants à un sit-in de protestation organisé par des agents de sécurité privés assurant la surveillance des installations et des intérêts de l'OCP.

  • Khouribga : dispersion d'un sit-in de plus d'un mois devant l'OCP

    Des dizaines de personnes ont été blessées mardi matin à Khouribga, suite à l'intervention de la police pour disperser un sit-in entamé il y a plus d'un mois par les enfants des employés retraités de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), voulant être recrutés par l'OCP, indique l'AFP.

  • Nouvelles émeutes à Taza, 150 blessés

    De nouvelles émeutes ont éclaté à Taza faisant au moins 150 blessés, aussi bien parmi les civils que dans les rangs de la police.

  • Émeutes à Beni Mellal, 31 blessés

    De violents affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants du courant "Fatih Ramadan" (premier Ramadan), rejoints par des supporters du Raja de Beni Mellal, ont fait 31 blessés dimanche à Beni Mellal.

  • Nouvelles émeutes à Sidi Ifni

    De violents affrontements ont opposé samedi à Sidi Ifni, des manifestants qui protestaient contre l'arrestation d'un membre du Mouvement 20 février, et les forces de l'ordre.

  • Encore et toujours plus de morts sur les routes marocaines

    Six personnes ont trouvé la mort et dix autres ont été blessées mercredi dans un accident de la route près de Tissa, dans la région de Taounat.

  • 15 morts dans des accidents à Youssoufia et Khouribga

    Onze personnes ont été tuées et trois autres ont été gravement blessées mardi, dans un accident survenu sur une route rurale à 5 km de Youssoufia.

  • Emeutes à Safi : les autorités prises à partie

    Un commissariat et le siège des autorités territoriales du quartier Kaouki à Safi, ont été incendiés par des manifestants lundi soir, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.