Le Roi Mohammed VI voudrait transformer Khouribga en Dubaï

11 novembre 2010 - 13h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le phosphate marocain constitue 50% des réserves mondiales de phosphates et serait pour le Maroc, ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite, affirme Business Week.

Dans son édition du 4 novembre, le magazine électronique américain Businessweek.com, a publié un résumé du rapport de la chercheuse Béatrice Montagnier sur la région de Khouribga et sa future mine verte.

Béatrice Montagnier, consultante sénior au bureau d’études international ’’Horwath HTL’’, rapporte dans son document publié par Business Week, que le Roi Mohammed VI, gère en personne le projet qui transformera Khouribga en un centre de l’économie mondiale, se basant dans son rapport sur des faits réels.

Business Week, qui cite la consultante de Horwath HTL, indique que Khouribga, dont le phosphate est exploité depuis 1920, a attendu près d’un siècle pour pouvoir se transformer en un centre de recherche sur les premiers squelettes humains et animaux marins. Le Maroc rassemble actuellement ses trésors archéologiques pour mettre sur pied son premier musée d’études.

Le musée sera entouré de jardins et de logements pour les ouvriers du phosphate et les visiteurs, de parcs de jeux pour chevaux, un téléphérique pour rallier les montagnes environnantes et une station de ski.
L’architecture qui sera en tout point semblable à celle de Dubaï, sera réalisée par des ingénieurs français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Dubaï - Arabie saoudite - Khouribga - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.