Le Roi Mohammed VI voudrait transformer Khouribga en Dubaï

11 novembre 2010 - 13h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le phosphate marocain constitue 50% des réserves mondiales de phosphates et serait pour le Maroc, ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite, affirme Business Week.

Dans son édition du 4 novembre, le magazine électronique américain Businessweek.com, a publié un résumé du rapport de la chercheuse Béatrice Montagnier sur la région de Khouribga et sa future mine verte.

Béatrice Montagnier, consultante sénior au bureau d’études international ’’Horwath HTL’’, rapporte dans son document publié par Business Week, que le Roi Mohammed VI, gère en personne le projet qui transformera Khouribga en un centre de l’économie mondiale, se basant dans son rapport sur des faits réels.

Business Week, qui cite la consultante de Horwath HTL, indique que Khouribga, dont le phosphate est exploité depuis 1920, a attendu près d’un siècle pour pouvoir se transformer en un centre de recherche sur les premiers squelettes humains et animaux marins. Le Maroc rassemble actuellement ses trésors archéologiques pour mettre sur pied son premier musée d’études.

Le musée sera entouré de jardins et de logements pour les ouvriers du phosphate et les visiteurs, de parcs de jeux pour chevaux, un téléphérique pour rallier les montagnes environnantes et une station de ski.
L’architecture qui sera en tout point semblable à celle de Dubaï, sera réalisée par des ingénieurs français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Dubaï - Arabie saoudite - Khouribga - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...