Des milliers de manifestants à la "marche de la colère"

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs milliers de manifestants ont participé dimanche à la "marche de la colère", organisée à Rabat à l’initiative de la Confédération Démocratique du Travail (CDT). Ensembles, ils ont exigé le départ d’Abdelilah Benkirane et de son gouvernement.

La marche de protestation, organisée en réponse à la décision gouvernementale d’augmenter les prix à la pompe, hausse qui devrait impacter prix des produits alimentaires, a sillonné les boulevards Hassan II et Mohammed V de Rabat, et a pris fin devant le parlement.

Les manifestants protestaient contre l’exclusion, la marginalisation et l’appauvrissement dont sont victimes les couches sociales défavorisées, appelant le gouvernement à tenir ses promesses.

Les protestataires, accusant Benkirane et son exécutif de tous les maux du pays, menacent de grève générale si le gouvernement ne revient pas sur l’augmentation des prix des carburants.

  • Marche de la dignité, des milliers de personnes défilent à Casablanca

    Entre 50.000 et 100.000 personnes ont participé dimanche 27 mai à Casablanca à la "Marche pour la dignité", hostile au gouvernement Benkirane.

  • Des militants amazighs manifestent à Rabat, Agadir et Al Hoceïma

    Plus d'un millier de militants amazighs ont participé à une marche de protestation dimanche à Rabat, contre le gouvernement Benkirane, qu'ils accusent de vouloir vider le mouvement amazigh de son contenu "politique et culturaliste".

  • Benkirane à la marche pour la Palestine à Casablanca

    Des milliers de personnes se sont donné rendez-vous dimanche à Casablanca, pour participer à la marche nationale pour Al-Qods, avec à leur tête le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

  • Marche monstre contre l'indifférence du gouvernement à Rabat

    Des milliers de personnes ont participé dimanche à Rabat, à une marche organisée par les syndicats FDT et CDT. D'après les organisateurs entre 5000 et 10.000 personnes étaient présentes. La police elle parle de 3000 manifestants. La manifestation, lors de laquelle a été dénoncée l'actuelle politique gouvernementale, s'est déroulée dans le calme et s'est terminée devant le parlement à Rabat.

  • Emeutes à Mohammedia, des dizaines de blessés

    Une marche des habitants des quartiers Labradaâ et El Massira à Mohammedia , se dirigeant vers le siège de la province, a été dispersée à coups de matraque par les forces de l'ordre. Plusieurs dizaines de blessés seraient à déplorer parmi les manifestants et les forces de l'ordre.

  • Nouvelles émeutes à Sidi Ifni

    De violents affrontements ont opposé samedi à Sidi Ifni, des manifestants qui protestaient contre l'arrestation d'un membre du Mouvement 20 février, et les forces de l'ordre.

  • Des diplômés chômeurs menacent de demander "l'asile social"

    Plusieurs milliers de diplômés chômeurs ont décidé de demander l'asile social auprès des instances diplomatiques étrangères au Maroc. Dans un communiqué, ils expliquent vouloir dénoncer de cette façon "l'hypocrisie de certains ministres PJD".

  • Des diplômés chômeurs envahissent le siège du PJD

    Des dizaines de diplômés chômeurs ont envahi le siège du Parti Justice et Développement au quartier des Orangers à Rabat lundi, pour revendiquer leur droit à l'embauche directe dans l'administration publique.

  • Benkirane au parlement : le face à face

    Abdelilah Benkirane a réussi son grand oral lundi devant le parlement. Le Chef du gouvernement, qui a accepté de se prêter à cet exercice une fois par mois comme l'exige la Constitution marocaine, a reconnu qu'il sera difficile de combattre 50 ans d'économie de rente.

  • Abdelilah Benkirane impuissant face à la corruption

    "Le gouvernement ne pourra pas éradiquer l'économie de rente et la corruption", a affirmé le chef de l'exécutif marocain Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée mercredi à la chaîne qatari Al Jazeera.