Emeutes à Safi : les autorités prises à partie

- 04h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un commissariat et le siège des autorités territoriales du quartier Kaouki à Safi, ont été incendiés par des manifestants lundi soir, lors d’affrontements avec les forces de l’ordre.

Lundi matin, une centaine de manifestants qui brandissaient des banderoles portant l’inscription "non au dialogue", ont occupé la voie ferrée qui relie la gare, le port de Safi et le complexe chimique de la ville, qui dépend de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP). C’est à ce dernier que les manifestants revendiquent leur droit immédiat à un travail, au même titre que d’autres diplômés de la formation professionnelle déjà recrutés par cette unité.

Ces promesses d’emploi auraient été faites par des responsables de la ville, pour éviter les manifestations à l’origine de l’arrêt de la production de phosphates ces derniers mois, dont les pertes ont été estimées par l’OCP à plus de cinq milliards de dirhams.

Ces affrontements ont fait 26 blessés parmi les membres des forces de l’ordre et 35 parmi les manifestants.

  • Violents affrontements entre la police et manifestants à Rabat

    A Rabat, la tension est montée d'un cran entre forces de l'ordre et diplômés chômeurs, qui ont été jusqu'à occuper la voie du tramway et la gare ferroviaire de Rabat-ville, et ont pénétré l'enceinte de plusieurs organismes publics mardi, afin de forcer les autorités à ouvrir un dialogue autour de leurs doléances.

  • De violents affrontements à Taza font des dizaines de blessés

    De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Taza, ont fait plusieurs dizaines de blessés dans les deux camps mercredi.

  • Khouribga : de violents affrontements font plus de 100 blessés

    Plus de 100 membres des forces de l'ordre ont été blessés vendredi à Khouribga, dont deux se trouvent dans un état grave, lors d'affrontements qui les ont opposés aux participants à un sit-in de protestation organisé par des agents de sécurité privés assurant la surveillance des installations et des intérêts de l'OCP.

  • Manifestations devant l'OCP : 5 milliards de dirhams de pertes

    La ville de Khouribga et les villages phosphatiers environnants ont été violemment secoués par les manifestations de protestation de sans emploi qui revendiquent du travail dans le complexe de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP).

  • Safi menacée par les gaz toxiques de l'OCP

    Des gaz sulfureux émanant jeudi soir de l'usine de produits chimiques de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) à Safi, Maroc Phosphore, ont provoqué des cas d'allergies respiratoires très aiguës.

  • Emeutes sanglantes à Safi entre pro- et anti-constitution

    Des affrontements survenus dimanche entre des partisans du Mouvement 20 février et des manifestants pro-constitution à Safi, ont fait 30 blessés dont six parmi les forces de l'ordre.

  • Émeutes à Beni Mellal, 31 blessés

    De violents affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants du courant "Fatih Ramadan" (premier Ramadan), rejoints par des supporters du Raja de Beni Mellal, ont fait 31 blessés dimanche à Beni Mellal.

  • Nouvelles émeutes à Taza, 150 blessés

    De nouvelles émeutes ont éclaté à Taza faisant au moins 150 blessés, aussi bien parmi les civils que dans les rangs de la police.

  • Polémique après de la mort d'un diplômé chômeur à Safi

    La mort de Mohammed Boudouroua, un diplômé chômeur de 38 ans, jeudi à Safi, soulève depuis une forte polémique. Boudouroua se serait donné la mort en sautant du toit du siège l'Agence pour l'Emploi (ANAPEC), où il observait un sit-in avec deux autres diplômés depuis le 5 octobre, quand les forces de l'ordre sont intervenues pour les évacuer.

  • Nouvelles émeutes à Sidi Ifni

    De violents affrontements ont opposé samedi à Sidi Ifni, des manifestants qui protestaient contre l'arrestation d'un membre du Mouvement 20 février, et les forces de l'ordre.