Safi menacée par les gaz toxiques de l’OCP

9 septembre 2011 - 15h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des gaz sulfureux émanant jeudi soir de l’usine de produits chimiques de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) à Safi, Maroc Phosphore, ont provoqué des cas d’allergies respiratoires très aiguës.

Selon un premier bilan officiel, une vingtaine de personnes auraient été intoxiquées par ces gaz. Les victimes, actuellement sous observation à l’hôpital provincial de Safi, sont hors de danger et "la situation serait sous-contrôle" d’après les autorités de la ville (MAP).

Les émanations de gaz toxiques seraient dues à des facteurs climatiques, notamment la chaleur qu’a connu la région de Safi ces derniers jours et au mouvement très ralenti des courants d’air qui dirigent d’habitude ces gaz vers la mer.

Une cellule de crise a été mise en place dans la ville où un état de panique générale règne et où les citoyens parlent de plusieurs centaines d’intoxications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Environnement - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...