Emmerson construit une usine de potasse au Maroc

21 août 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique Emmerson s’apprête à lancer une usine de potasse au Maroc. Ce projet a nécessité plusieurs années d’études techniques et une levée de fonds de 47 millions de dollars.

À l’heure où le prix potasse monte en flèche en raison notamment de la guerre russo-ukrainienne, la compagnie britannique Emmerson a décidé d’investir dans une mine à Khemisset. Elle se dit se dit prête à y lancer les travaux de la première usine africaine de potasse. La société cotée à la bourse de Londres avait obtenu la licence minière de 19 ans via une entreprise locale.

À lire : Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

Dans un communiqué, la compagnie indique que la mise initiale du projet est estimée à 415 millions de dollars, mais elle sera revue à la hausse, à 450 ou 500 millions de dollars. Les études de faisabilité menées confortent Emmerson. Le chiffre d’affaires annuel de l’investissement après impôt pourrait atteindre 1,4 milliard de dollars, avec une production annuelle de potasse fixée à 810 000 tonnes. Khemisset « a démontré un coût en capital de pré-production incroyablement bas de 387 millions de dollars », ce qui représente « moins de la moitié de son intensité de capital moyenne mondiale », a affirmé la compagnie britannique.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Industrie

Aller plus loin

Où en est le projet de mine de potasse de Khemisset ?

Le projet de mine de potasse de Khemisset avance. La société minière britannique Emmerson PLC a signé des accords avec deux sociétés suisses de négoce de matières premières...

Agadir va accueillir la nouvelle usine à 3 milliards de DH de LafargeHolcim

LafargeHolcim Maroc prévoit de mettre en service en juillet prochain sa cimenterie d’Agadir devant desservir Souss-Massa et les provinces Sud du Royaume.

Emmerson franchit un pas vers la construction de son usine de potasse au Maroc

La société minière britannique Emmerson s’active pour la construction de son usine de potasse à Khemisset, au Maroc. Elle vient de décrocher un financement important.

Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

La société britannique, Emmerson plc, a annoncé avoir déjà mobilisé 46,75 millions sur les 387 millions de dollars nécessaires pour l’installation de la plus grande usine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.