Emmerson franchit un pas vers la construction de son usine de potasse au Maroc

28 septembre 2022 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société minière britannique Emmerson s’active pour la construction de son usine de potasse à Khemisset, au Maroc. Elle vient de décrocher un financement important.

Dans un communiqué, Emmerson Plc annonce la signature d’un contrat avec Global Sustainable Minerals Pte Ltd (GSM), une société de capital-investissement, et Gold Quay Capital Pte Ltd (GQC), une société holding d’investissement. Dans ce sens, elle a obtenu un fonds d’investissement de 6 millions de dollars pour développer l’usine de potasse à Khemisset. Ce fonds servira à l’achèvement des travaux d’ingénierie de base.

À lire : Emmerson construit une usine de potasse au Maroc

« Je suis très satisfait des progrès que l’équipe d’Emmerson a réalisés à Khemisset ces derniers mois, en collaboration avec nos partenaires marocains », se félicite Graham Clarke, PDG de Emmerson, soulignant que le projet de construction de l’usine de potasse est un projet de classe mondiale avec un potentiel énorme », et qu’il « a hâte de travailler avec un éventail de partenaires marocains pour le faire passer à l’étape suivante ».

À lire : Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

« Compte tenu du vif intérêt que nous avons suscité auprès des banques et d’autres investisseurs désireux d’investir dans cette entreprise marocaine passionnante, nous prévoyons de réunir rapidement le montage financier complet pour la phase de construction, une fois que les approbations environnementales restantes auront été reçues », a ajouté le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Khemisset - Industrie

Aller plus loin

Où en est le projet de mine de potasse de Khemisset ?

Le projet de mine de potasse de Khemisset avance. La société minière britannique Emmerson PLC a signé des accords avec deux sociétés suisses de négoce de matières premières...

Emmerson développe, à distance, son étude d’exploitation de deux sites au Maroc

Le développeur de potasse Londonien, Emmerson, soucieux de réduire les risques du projet Khemisset, opte pour le travail à distance sur les deux sites sélectionnés pour...

Emmerson construit une usine de potasse au Maroc

La société britannique Emmerson s’apprête à lancer une usine de potasse au Maroc. Ce projet a nécessité plusieurs années d’études techniques et une levée de fonds de 47 millions...

Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

La société britannique, Emmerson plc, a annoncé avoir déjà mobilisé 46,75 millions sur les 387 millions de dollars nécessaires pour l’installation de la plus grande usine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.