Recherche

Les mérites de l’énergie solaire marocaine reconnus par la chaîne américaine CNN

© Copyright : DR

18 décembre 2019 - 06h20 - Société - Par: Bladi.net

En disposant de la plus grande station solaire au monde, le Maroc s’impose désormais comme leader en matière d’énergie solaire. La chaîne d’informations américaine CNN a réalisé un reportage sur le modèle marocain qui ne cesse de séduire.

"Le Maroc est incontestablement un leader de l’énergie renouvelable", affirme Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, cité par la chaîne CNN Business. En se basant sur l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), CNN fait savoir que "l’énergie solaire couvre déjà 35% des besoins en électricité du Royaume qui entend augmenter son utilisation des énergies renouvelables à 52% d’ici 2030".

L’un des intérêts du reportage de la CNN, a été surtout de mettre en relief l’impact de l’expérience marocaine sur les populations bénéficiaires. En effet, un exemple tout indiqué a été exploré par la chaîne qui est allée toucher du doigt la réalité sur le terrain. Il s’agit notamment de l’expérience du petit village d’Id Mjahdi, dans la région d’Essaouira, présenté comme le premier village d’Afrique entièrement alimenté par l’énergie solaire. Dans son reportage, la chaîne américaine affirme que l’exemple de ce village marocain est particulier et représente un véritable modèle en matière d’alimentation des villages enclavés.

Grâce à la centrale électrique composée de 32 panneaux solaires photovoltaïques qui produisent 8,32 kilowatts d’électricité pour la distribution via un mini-réseau, chaque maison d’Id Mjahdi s’est équipée d’un réfrigérateur, d’un chauffe-eau, d’un poste téléviseur, d’un four et d’une prise pour charger les appareils, décrit CNN. Un modèle qu’entend faire reproduire dans plusieurs autres villages, Cluster Solaire, une association marocaine à but non lucratif qui soutient les entreprises de technologies vertes.

A la conférence de la COP 25 à Madrid, Fatima El Khalifa, représentante de Cluster Solaire, a présenté un projet de financements en vue de construire plusieurs autres villages solaires. D’après cette association marocaine, l’avenir se trouve dans l’énergie solaire et il faut construire davantage de villages semblables à Id Mjahdi.

Mots clés: Essaouira , Energie solaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact