Les mérites de l’énergie solaire marocaine reconnus par la chaîne américaine CNN

18 décembre 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En disposant de la plus grande station solaire au monde, le Maroc s’impose désormais comme leader en matière d’énergie solaire. La chaîne d’informations américaine CNN a réalisé un reportage sur le modèle marocain qui ne cesse de séduire.

"Le Maroc est incontestablement un leader de l’énergie renouvelable", affirme Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, cité par la chaîne CNN Business. En se basant sur l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), CNN fait savoir que "l’énergie solaire couvre déjà 35% des besoins en électricité du Royaume qui entend augmenter son utilisation des énergies renouvelables à 52% d’ici 2030".

L’un des intérêts du reportage de la CNN, a été surtout de mettre en relief l’impact de l’expérience marocaine sur les populations bénéficiaires. En effet, un exemple tout indiqué a été exploré par la chaîne qui est allée toucher du doigt la réalité sur le terrain. Il s’agit notamment de l’expérience du petit village d’Id Mjahdi, dans la région d’Essaouira, présenté comme le premier village d’Afrique entièrement alimenté par l’énergie solaire. Dans son reportage, la chaîne américaine affirme que l’exemple de ce village marocain est particulier et représente un véritable modèle en matière d’alimentation des villages enclavés.

Grâce à la centrale électrique composée de 32 panneaux solaires photovoltaïques qui produisent 8,32 kilowatts d’électricité pour la distribution via un mini-réseau, chaque maison d’Id Mjahdi s’est équipée d’un réfrigérateur, d’un chauffe-eau, d’un poste téléviseur, d’un four et d’une prise pour charger les appareils, décrit CNN. Un modèle qu’entend faire reproduire dans plusieurs autres villages, Cluster Solaire, une association marocaine à but non lucratif qui soutient les entreprises de technologies vertes.

A la conférence de la COP 25 à Madrid, Fatima El Khalifa, représentante de Cluster Solaire, a présenté un projet de financements en vue de construire plusieurs autres villages solaires. D’après cette association marocaine, l’avenir se trouve dans l’énergie solaire et il faut construire davantage de villages semblables à Id Mjahdi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Essaouira - Energie solaire

Aller plus loin

Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d’art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l’Institut de recherche sur l’énergie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.