L’enlèvement d’une Suissesse au Niger rappelle celui des camionneurs marocains

17 avril 2025 - 23h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’enlèvement d’une ressortissante suisse de 67 ans, à Agadez au nord du Niger, s’inscrit dans un contexte régional marqué par d’autres rapts récents, dont celui de camionneurs marocains. Bien que l’acte visant la Suissesse n’ait pas été revendiqué, des experts privilégient la piste de groupes armés liés à l’organisation État islamique (EI) ou à Al-Qaida, en raison de similitudes dans les modes opératoires.

Selon l’expert Seidik Abba, interrogé par la Tribune de Genève, la méthode employée est caractéristique : « Le mode opératoire est presque le même : des inconnus surgissent, procèdent à l’enlèvement, mettent l’otage dans un véhicule » puis s’éclipsent. Il évoque la possibilité d’une action directe des groupes ou le recours à des intermédiaires revendant l’otage.

Ce rapt fait suite à celui de l’Autrichienne Eva Gretzmacher en janvier à Agadez, et à celui des quatre camionneurs marocains interceptés le 18 janvier entre le Burkina Faso et le Niger. Pour le chercheur Wassim Nasr, ces enlèvements s’inscrivent dans une tendance où « l’État islamique a fait une sorte d’appel d’offres pour l’enlèvement d’Occidentaux pour son compte ».

A lire : Des camionneurs marocains attaqués dans le nord du Mali

Localement, Ibrahim Manzo Diallo, journaliste à Agadez, suggère l’implication de « sous-traitants des groupes terroristes ». Un mode opératoire similaire avait été utilisé pour un Espagnol enlevé mi-janvier près de la frontière algéro-malienne, puis libéré après une intervention régionale qui aurait empêché son transfert à l’EI, selon Wassim Nasr.

Le JNIM (affilié à Al-Qaida) a nié une implication dans les rapts de l’Autrichienne et de l’Espagnol, affirmant avoir cessé les enlèvements d’Occidentaux (tout en détenant encore deux Russes). Si l’EI est derrière ce nouveau rapt, cela marquerait un changement stratégique selon le chercheur Yvan Guichaoua, car l’EI n’était « pas véritablement dans le business des otages », contrairement au JNIM. Cela impliquerait aussi une capacité logistique accrue de l’EI pour gérer les otages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Niger - Terrorisme - Al Qaïda - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Paris : un Franco-marocain soupçonné d’avoir orchestré des rapts violents

Les policiers de la brigade de répression du banditisme de Paris (BRB), chargé des affaires parisiennes, soupçonnent un Franco-marocain d’être le commanditaire de plusieurs...

Des routiers marocains pris pour cible au Mali : un groupe terroriste revendique

Un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque survenue dans la nuit de lundi à mardi, à Nioro du Sahel, dans la partie Sud du Mali, au cours de laquelle des...

Ils sont libres : la fin du calvaire pour quatre chauffeurs marocains

Les quatre chauffeurs routiers marocains, enlevés en janvier 2025 au nord-est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont été libérés. C’est le fruit d’une opération...

Le Maroc concerné par les alertes croissantes d’enlèvement d’enfants aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les menaces d’enlèvement d’enfants les plus fréquents signalés concernent en partie le Maroc et la Turquie.