Des routiers marocains pris pour cible au Mali : un groupe terroriste revendique

10 janvier 2025 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque survenue dans la nuit de lundi à mardi, à Nioro du Sahel, dans la partie Sud du Mali, au cours de laquelle des dizaines de camions marocains de transport international de marchandises chargés de fruits et légumes ont essuyé des tirs.

Les membres du groupe affirment avoir réussi à « prendre le contrôle de trois sites sécuritaires et administratifs maliens avant de se retirer après des combats violents qui ont poussé les forces de l’armée malienne à fuir la zone de l’attaque ». Cette attaque n’est pas sans conséquence. « L’attaque a causé des pertes matérielles, notamment la destruction de cinq véhicules blindés militaires, la saisie de deux motos, et la mort d’un seul combattant du groupe, tout en niant tout lien avec les cadavres dont les images circulaient dans la ville, les qualifiant de civils tués par l’armée malienne », précise la même source.

À lire :Des camionneurs marocains attaqués dans le nord du Mali

L’attaque terroriste est survenue à Nioro du Sahel, près de la frontière mauritanienne, dans la partie sud du Mali vers 00h30 alors qu’une trentaine de camions marocains tentaient de franchir la frontière vers la Mauritanie. Les hommes armés qui ont lancé l’attaque sur la ville ont ouvert le feu sur les camions marocains alignés sur la route frontalière. Les chauffeurs marocains ont dû prendre la fuite. Dans la foulée, l’armée malienne a repris le contrôle de la zone. Les routiers marocains sont alors revenus sur les lieux.

À lire :Attaques de camions en France : réaction du Maroc

Il n’y a pas de pertes en vies humaines ni de blessés parmi les chauffeurs marocains. Mais « environ 30 camions marocains opérant dans le transport international en Afrique de l’Ouest ont été endommagés », a précisé à Hespress le secrétaire national de l’Union générale des professionnels du transport international et national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mali - Transports - Violences et agressions

Aller plus loin

Les agriculteurs français attaquent encore des camions marocains

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales partent en croisade contre les importations de tomates marocaines. Plusieurs camions ont été contrôlés et la...

Disparition au Sahel : les chauffeurs marocains retrouvés vivants

Les démarches entreprises par la diplomatie marocaine, en collaboration avec les professionnels du secteur du transport pour retrouver les quatre camionneurs marocains portés...

Chauffeurs marocains disparus : l’inquiétude grandit, les familles appellent à l’aide

Inquiètes, les familles des chauffeurs marocains disparus entre le Burkina Faso et le Niger ont lancé un appel urgent aux autorités marocaines, les exhortant à intervenir...

Attaques de camions en France : réaction du Maroc

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) dénonce les nouvelles attaques contre la tomate marocaine à Perpignan, en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.