Le Maroc concerné par les alertes croissantes d’enlèvement d’enfants aux Pays-Bas

23 mai 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, les menaces d’enlèvement d’enfants les plus fréquents signalés concernent en partie le Maroc et la Turquie.

Selon les données du Centrum IKO néerlandais, le nombre d’enlèvements internationaux d’enfants aux Pays-Bas est passé de 173 en 2023 à 148 en 2024, soit une baisse 14,5 cas. Certes c’est la deuxième année consécutive où ce nombre diminue, mais les menaces d’enlèvement d’enfants augmentent. « En 2024, 200 enfants ont été victimes d’enlèvement international ; mais chaque enlèvement est un enlèvement de trop », a déclaré Coşkun Çörüz, directeur du Centrum IKO, évoquant l’impact de l’enlèvement sur un enfant.

À lire :Un Belgo-marocain derrière un rapt spectaculaire en Belgique

« L’impact sur un enfant est important et souvent durable. Ces chiffres soulignent l’importance de poursuivre les efforts d’assistance, de prévention et de sensibilisation », a-t-il ajouté. Sur les 2 024 cas recensés, 74 % des enlèvements sont le fait des mères, tandis que 26 % ont été commis par des pères. La plupart des enfants enlevés aux Pays-Bas étaient jeunes : 55 % avaient entre 0 et 5 ans et 34 % entre 6 et 12 ans. La tendance était similaire pour les enlèvements aux Pays-Bas : 34 % des enfants de moins de 5 ans et 36 % des enfants de 6 à 12 ans.

À lire :Séquestré deux jours, un Marocain saute du balcon pour échapper à ses ravisseurs

Qui des destinations des enfants enlevés en 2024 ? La Pologne, l’Allemagne et les États-Unis sont leurs destinations. À l’opposé, la plupart des enlèvements aux Pays-Bas provenaient de Pologne, de Belgique et d’Espagne. Quant aux menaces d’enlèvement potentiel les plus fréquemment signalées, elles concernent la Turquie, le Maroc et les États-Unis, rapporte nltimes.nl.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enlèvement - Pays-Bas - Turquie - Enfant - MRE

Aller plus loin

Séquestré deux jours, un Marocain saute du balcon pour échapper à ses ravisseurs

La Guardia Civil a arrêté trois personnes pour leur implication présumée dans l’enlèvement et la séquestration d’un homme d’origine marocaine à Oropesa del Mar (Castellón).

Le Maroc au cœur de l’enquête sur la rançon de l’enlèvement de David Balland

Les cybergendarmes auraient gelé l’importante rançon en cryptomonnaie envoyée vers le Maroc après l’enlèvement de David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, une...

Enlèvement d’un homme d’affaires, une rançon demandée

Dimanche, un homme d’affaires connu a été enlevé à Tanger, dans le quartier de Najma. L’enlèvement a eu lieu dans le garage de l’immeuble où réside la victime.

Enlèvement et rançon à Tanger : comment la police a retrouvé la victime

Enlevé dimanche dernier sur le parking de l’immeuble où il réside, dans la zone de Najma, située en plein centre de Tanger par une bande criminelle circulant à bord de deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.