Selon les données du Centrum IKO néerlandais, le nombre d’enlèvements internationaux d’enfants aux Pays-Bas est passé de 173 en 2023 à 148 en 2024, soit une baisse 14,5 cas. Certes c’est la deuxième année consécutive où ce nombre diminue, mais les menaces d’enlèvement d’enfants augmentent. « En 2024, 200 enfants ont été victimes d’enlèvement international ; mais chaque enlèvement est un enlèvement de trop », a déclaré Coşkun Çörüz, directeur du Centrum IKO, évoquant l’impact de l’enlèvement sur un enfant.
À lire :Un Belgo-marocain derrière un rapt spectaculaire en Belgique
« L’impact sur un enfant est important et souvent durable. Ces chiffres soulignent l’importance de poursuivre les efforts d’assistance, de prévention et de sensibilisation », a-t-il ajouté. Sur les 2 024 cas recensés, 74 % des enlèvements sont le fait des mères, tandis que 26 % ont été commis par des pères. La plupart des enfants enlevés aux Pays-Bas étaient jeunes : 55 % avaient entre 0 et 5 ans et 34 % entre 6 et 12 ans. La tendance était similaire pour les enlèvements aux Pays-Bas : 34 % des enfants de moins de 5 ans et 36 % des enfants de 6 à 12 ans.
À lire :Séquestré deux jours, un Marocain saute du balcon pour échapper à ses ravisseurs
Qui des destinations des enfants enlevés en 2024 ? La Pologne, l’Allemagne et les États-Unis sont leurs destinations. À l’opposé, la plupart des enlèvements aux Pays-Bas provenaient de Pologne, de Belgique et d’Espagne. Quant aux menaces d’enlèvement potentiel les plus fréquemment signalées, elles concernent la Turquie, le Maroc et les États-Unis, rapporte nltimes.nl.