Football : voici les sélectionneurs les mieux payés en Afrique

- 15h30 - Sport - Ecrit par : I.L

Des sélectionneurs présents à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, en Egypte, seuls Renard et Belmadi sont les mieux payés. Pour preuve, l’entraîneur du onze égyptien est rémunéré 240 fois plus que le sélectionneur burundais.

Chacun des sélectionneurs des 24 équipes représentées à la CAN est payé selon le niveau de vie du pays qu’il sert, ou de son expérience dans le monde footballistique. Ceci justifie les écarts monstrueux des salaires des entraîneurs, d’une sélection à une autre.

Selon une enquête de Jeune Afrique, relayée par Le360, le sélectionneur mexicain Javier Aguire, avec ses 108.000 euros, touche plus que le duo Seedorf-Kluivert, sélectionneurs du onze camerounais. Hervé Renard, du Maroc, s’aligne juste derrière lui avec 80.000 euros, de sources officieuses. Avec, respectivement, 62.300 euros et 55.000 euros, les sélectionneurs algérien et sud-africain ferment le top 5. La grande majorité des sélectionneurs n’y figurant pas, sont payés dans la fourchette allant de 5000 à 50.000 euros

Des moins fortunés touchant moins de 5000 euros, on peut citer trois sélectionneurs, à savoir Ricardo Manetti (Namibie), avec près de 5000 euros mensuels, le Malien Mohamed Saliou Magassouba, avec 1500 euros. Le salaire le plus modeste est perçu par le Burundais, Olivier Niyungeko avec 450 euros, soit 240 fois moins que le sélectionneur égyptien. Il est à noter que le salaire moyen, au Burundi, est 15 fois moins élevé que celui du sélectionneur.

Au total, en plus du top 5, il y a un sélectionneur, absent de la CAN 2019, qui se trouve être le plus heureux du lot : Claude Leroy du Togo. Il émarge avec plus de 38 000 euros, comparativement à ses pairs présents en Egypte.

  • Voici le vrai salaire d'Hervé Renard ... et des autres responsables

    Les chiffres publiés par le quotidien arabophone, Al Massae, dans son édition de ce jeudi 11 juillet 2019, sont édifiants. Il s'en dégage que Patrice Beaumelle, l'Adjoint du sélectionneur Hervé Renard, avait, durant la CAN, le 4e meilleur salaire de la compétition, en comparaison avec les autres entraîneurs.

  • Vahid Halilhodzic est le sélectionneur le mieux payé de la CAN, voici son salaire

    Vahid Halilhodzic, entraîneur de l'équipe du Maroc de football, arrive en tête du classement des sélectionneurs les mieux payés de la 33ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Cameroun.

  • La FRMF devrait limoger Hervé Renard la semaine prochaine

    La piètre performance des "Lions de l'Atlas", qui sont tombés en huitièmes de finale à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), en Egypte, semble avoir scellé définitivement l'avenir d'Hervé Renard à la tête de la sélection marocaine. La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) aurait prévu une réunion cette semaine, pour officialiser son départ.

  • Officiel : Hervé Renard entraîneur de l'Arabie Saoudite

    Selon des médias saoudiens, Hervé Renard a paraphé son contrat avec la Fédération de football de l'Arabie saoudite. Le sélectionneur français aurait signé pour une durée de deux années et demie.

  • Fini le Maroc pour Hervé Renard ?

    L'élimination de l'équipe du Maroc de football, en cette soirée du vendredi 5 juillet 2019, en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019, par l'équipe du Bénin, réputée pourtant très facile, signe sans doute la fin du contrat du sélectionneur français, Hervé Renard, à la tête des "Lions de l'Atlas".

  • FRMF : le licenciement d'Hervé Renard coûtera cher, trop cher

    La Fédération royale marocaine de football devra mettre la main à la poche, si elle veut se séparer du sélectionneur des Lions de l'Atlas, Hervé Renard. Le montant de la clause libératoire avoisine les 50 millions de dirhams.

  • Le Qatar proposerait 2,5 millions d'euros à Hervé Renard

    L'offre financière est plus qu'alléchante et ferait de Hervé Renard l'un des sélectionneurs les mieux payés du monde.

  • Hervé Renard va présenter sa démission

    Ce n'est qu'une question d'heures, apparemment. Le sélectionneur de l'équipe du Maroc de football, Hervé Renard, doit présenter sa démission, suite à son échec cuisant à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

  • Démission d'Hervé Renard (démenti)

    Le sélectionneur des "Lions de l'Atlas", Hervé Renard, vient de jeter l'éponge. Une décision attendue, depuis plusieurs jours, par la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

  • Hervé Renard dément son départ de la sélection marocaine

    Les rumeurs liées au départ d'Hervé Renard de l'équipe marocaine de football sont infondées. Le sélectionneur français dément toutes les informations concernant son départ imminent du onze marocain.