Football : voici les sélectionneurs les mieux payés en Afrique

4 juillet 2019 - 15h30 - Sport - Ecrit par : I.L

Des sélectionneurs présents à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, en Egypte, seuls Renard et Belmadi sont les mieux payés. Pour preuve, l’entraîneur du onze égyptien est rémunéré 240 fois plus que le sélectionneur burundais.

Chacun des sélectionneurs des 24 équipes représentées à la CAN est payé selon le niveau de vie du pays qu’il sert, ou de son expérience dans le monde footballistique. Ceci justifie les écarts monstrueux des salaires des entraîneurs, d’une sélection à une autre.

Selon une enquête de Jeune Afrique, relayée par Le360, le sélectionneur mexicain Javier Aguire, avec ses 108.000 euros, touche plus que le duo Seedorf-Kluivert, sélectionneurs du onze camerounais. Hervé Renard, du Maroc, s’aligne juste derrière lui avec 80.000 euros, de sources officieuses. Avec, respectivement, 62.300 euros et 55.000 euros, les sélectionneurs algérien et sud-africain ferment le top 5. La grande majorité des sélectionneurs n’y figurant pas, sont payés dans la fourchette allant de 5000 à 50.000 euros

Des moins fortunés touchant moins de 5000 euros, on peut citer trois sélectionneurs, à savoir Ricardo Manetti (Namibie), avec près de 5000 euros mensuels, le Malien Mohamed Saliou Magassouba, avec 1500 euros. Le salaire le plus modeste est perçu par le Burundais, Olivier Niyungeko avec 450 euros, soit 240 fois moins que le sélectionneur égyptien. Il est à noter que le salaire moyen, au Burundi, est 15 fois moins élevé que celui du sélectionneur.

Au total, en plus du top 5, il y a un sélectionneur, absent de la CAN 2019, qui se trouve être le plus heureux du lot : Claude Leroy du Togo. Il émarge avec plus de 38 000 euros, comparativement à ses pairs présents en Egypte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Egypte - Hervé Renard

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Ces footballeurs marocains en galère

Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de l’Atlas pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».