Des entreprises basées en Occitanie à la conquête du marché marocain

2 mars 2023 - 08h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Grâce à l’appui de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, de nombreuses entreprises de la région se sont implantées au Maroc pour se positionner sur le marché mondial et plus particulièrement celui de l’Afrique. Quelques-unes connaissent déjà du succès.

Les partenariats fructueux pleuvent entre l’Occitanie et le Maroc. En tout, 1140 accompagnements collectifs réalisés en 10 ans, incluant notamment 54 hébergements d’entreprises. C’est le fruit du travail colossal abattu par la Maison de l’Occitanie à Casablanca créée en 2012 et pilotée par l’agence régionale de développement économique AD’OCC.

À lire : Exportation du charbon : la Russie lorgne le marché marocain

L’une de ces entreprises est la société française Ratier-Figeac, désormais filiale de l’Américain Collins Aerospace, présente au Maroc depuis 2012. Son activité consiste à assembler plusieurs pièces (palonniers, mini-manches, vérins hydrauliques…) destinées à Airbus, Dassault ou encore Bombardier. Elle mise sur son usine de Casablanca située au sein de l’aéropôle de l’aéroport Mohamed V pour augmenter le volume de son activité. D’autres entreprises intervenant dans le secteur de l’aéronautique se sont également implantées au Maroc. Il s’agit d’Airbus Atlantic, Safran, Figeac Aéro, Satys, Stelia et Daher.

À lire : Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain

En 10 ans, l’appui de la Maison de l’Occitanie à Casablanca a porté ses fruits. Des entreprises régionales ont connu du succès au cours des dernières années. Parmi elles, Phytocontrol, groupe de laboratoires spécialisé dans la sécurité sanitaire des eaux et des aliments fondée en 2006 à Nîmes (Gard). « L’entreprise a notamment bénéficié en 2019 d’un hébergement à la Maison de l’Occitanie pour faciliter son implantation au Maroc », fait savoir Actu.fr. « Avec cet accompagnement régional, Phytocontrol a pu remporter en octobre 2020 un marché public stratégique auprès de l’Office national de la Sécurité sanitaire des aliments, et va emménager dans ses propres locaux d’ici fin mars 2023 », se félicite de son côté la Région.

À lire : Le groupe marocain Label’Vie à la conquête du marché français

Sabatier Géolocalisation, filiale marocaine de Simpliciti, a, elle aussi, bénéficié d’un hébergement au sein de la Maison de l’Occitanie. « En 2014, les solutions Sabatier ont été choisies pour équiper les véhicules de collecte de l’ensemble de la ville de Casablanca, explique la Région. L’entreprise travaille désormais avec des villes prestigieuses comme Tanger, Marrakech, et Rabat en cours de déploiement pour un opérateur marocain. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Afrique

Aller plus loin

Le Maroc au cœur d’une rivalité économique franco-espagnole

Les entreprises françaises et espagnoles se livrent une rude concurrence pour gagner des marchés publics au Maroc. Mais c’est sans compter avec l’émergence, ces dernières...

Disney + à la conquête du marché marocain

La plateforme de streaming Disney + est désormais disponible au Maroc. Elle a lancé mercredi son service au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Exportation du charbon : la Russie lorgne le marché marocain

Pour faire face aux sanctions européennes suite à son invasion de l’Ukraine, la Russie envisage d’approvisionner le Maroc en charbon.

Le groupe marocain Label’Vie à la conquête du marché français

Label’Vie, groupe marocain de grande distribution a repris en gérance quatre hypermarchés Carrefour - trois à Marseille et région, et un à Grenoble avec un peu plus de 1 200...

Ces articles devraient vous intéresser :