Entretien téléphonique entre Mohammed VI et Ariel Sharon

- 16h46 - Maroc - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI a eu un entretien téléphonique vendredi avec le premier ministre israélien Ariel Sharon, a rapporté l’agence de presse marocaine MAP.

L’entretien s’inscrit, selon l’agence, dans le cadre des « efforts déployés par Sa Majesté le roi pour parvenir a une paix juste et définitive au Moyen-Orient ». Il s’agit d’une réponse aux « demandes » exprimés par les parties palestinienne et israélienne en vue d’une implication marocaine dans ce processus.
Le ministre israélien des affaires étrangères Sylvan Shalom était au Maroc en début de semaine pour une visite marquant un processus de rapprochement qui pourrait se couronner par une normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. Le Maroc, qui préside le Comité Al-Qods, une instance veillant à sauvegarder le caractère islamique de la ville sainte de Jérusalem, avait décidé en octobre 2000 la fermeture de son bureau de liaison à Tel-Aviv en réaction au déclenchement de la seconde Intifada. AP

  • Le grand rabbin des juifs séfarades en Israël reçu par Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu mardi à Tanger le rabbin Ammar Chlomo, grand rabbin des juifs séfarades en Israël, a annoncé l'agence de presse marocaine MAP.

  • Des écrivains égyptiens refusent d'aller au Maroc, accusé de "normalisation"

    Les écrivains Mahmoud Amine al-Alem, Sonallah Ibrahim et Ibrahim Aslan ont affirmé, dans un communiqué de presse, qu'ils boycotteraient la conférence du roman arabe, prévue à Rabat du 25 au 27 septembre. Deux autres écrivains, Gamal al-Ghitani et Mohamed al-Boussati, ont déclaré à l'AFP qu'ils étaient solidaires avec cette position.

  • Le chef de la diplomatie israélienne en visite au Maroc

    Le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom est parti lundi pour le Maroc où il doit avoir des entretiens avec le roi Mohammed VI et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, a indiqué la radio publique israélienne.

  • Proche-Orient : Le Maroc réimpliqué

    Le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, a rencontré hier SM le Roi Mohammed VI. Il est arrivé dimanche dernier à Tanger pour une visite de 24 heures. Et ce, au terme de sa visite aux Etats-Unis. Selon Abou Marouane, représentant de l'OLP à Rabat, le but de cette rencontre est d'informer le Souverain des résultats des entretiens qu'Abbas a eus avec le Président américain George W. Bush et les derniers développements de la question palestinienne.

  • Silvan Shalom au Maroc en novembre ?

    Le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom pourrait effectuer une visite officielle au Maroc cette année dans le cadre du réchauffement des relations entre les deux pays après le retrait israélien de Gaza.

  • Maroc-Israël : Les secrets d'une reprise

    Rabat et Tel Aviv ont repris langue au plus haut niveau. Officiellement, le royaume chérifien est sollicité par les Israéliens et les Palestiniens pour rapprocher leurs points de vue et les aider à relancer un processus de paix qui fait du surplace. Mais l'engagement du Maroc dans un dossier aussi épineux, à un moment où le conflit au Proche-Orient connaît un regain de violence, n'est pas sans risque.

  • Concertations maroco-israéliennes sur la "feuille de route"

    La rencontre entre MM. Mohamed Benaïssa et Silvan Shalom est la première du genre depuis la fermeture par le Maroc, le 23 octobre 2000, du bureau de liaison israélien à Rabat et de son propre bureau à Tel Aviv, en protestation contre la politique de l'ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

  • Le roi Mohammed VI nomme un nouveau directeur général à l'agence MAP

    Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé mercredi Mohammed Khabbachi à la tête de l'agence nationale Maghreb Arabe Presse (MAP). Ancien chef du bureau de Nouakchott (Mauritanie), puis directeur de l'information, Mohammed Khabbachi, 45 ans, remplace Yassine Mansouri, promu au ministère de l'Intérieur.

  • Le Maroc peut faciliter la mise en oeuvre de la "feuille de route"

    Une médiation du Maroc pourrait faciliter la mise en oeuvre de la "feuille de route" pour le règlement du conflit israélo-palestinien, a déclaré mardi à Rabat Sylvan Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères.

  • Le Maroc exprime sa solidarité avec le peuple syrien

    Le Conseil de sécurité s'est séparé dimanche soir sans pour autant voter le projet de résolution déposé par la Syrie, visant à condamner Israël après son raid en territoire syrien, le premier depuis 1974.