Environnement : Accord maroco-français

1er décembre 2004 - 10h23 - France - Ecrit par :

Mohamed EL YAZGHI, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Eau, et Serge LEPELTIER, ministre français de l’Ecologie et du Développement Durable, ont signé mardi à l’occasion du Pollutec qui se tient à Lyon un accord de coopération intergouvernementale.

Cet accord vient consacrer une coopération déjà bien établie depuis 1996 entre les deux pays, qui a jusqu’ici porté sur la gestion de l’eau, le changement climatique, les aires protégées et les zones côtières. Il permettra surtout de lui donner plus d’ampleur pour les prochaines années, en étendant le travail commun aux domaines de l’amélioration de la gouvernance environnementale, de la prévention des inondations et de l’aménagement des zones rurales. La France et le Maroc ont déjà signé, en juillet 2003, un accord pour la promotion d’un Mécanisme de développement propre, dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Kyoto.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Convention - Eau - Environnement - Mohamed El Yazghi

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.