
Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.
Prolongeant les échanges engagés depuis les années 1980, le Centre de développement des énergies renouvelables du Maroc et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ont signé leur 3ème accord de coopération, le 8 novembre dernier à Casablanca.
Ce nouveau partenariat, qui fait suite à un bilan très positif des deux premiers accords de coopération, est conclu pour la période 2007-2010 et s’articule autour de quatre thèmes prioritaires.
La coopération pourra concerner la mise en commun des connaissances et des compétences, les échanges d’expérience et de bonnes pratiques, l’information et la sensibilisation des publics, la communication et les processus de concertation, les outils de politique publique et le renforcement des capacités, et enfin le développement de partenariats sur chacun des thèmes suivants : l’accès à l’énergie en milieu urbain et rural pour contribuer au développement humain et économique, l’efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie, les énergies renouvelables et la promotion de l’écotourisme.
L’ADEME, établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
L’agence met également ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines et à progresser dans leurs démarches de développement durable.
Ces articles devraient vous intéresser :