Sécurité routière : Le Maroc s’appuie sur l’expérience française

- 10h33 - France - Ecrit par :

L’accident d’un autocar marocain, survenu en juin dernier près de Poitiers, en France, et faisant onze morts et plusieurs blessés, n’a pas laissé les départements en charge du Transport français et marocain indifférents. Cet incident a en effet donné naissance à un accord de coopération en matière de sécurité routière entre les deux pays.

Il s’agit précisément d’un arrangement administratif signé par les ministres du Transport français et marocain, Gilles de Robien et Karim Ghellab. C’était lors de la dernière visite de Ghellab à Paris, du 16 au 19 novembre.
Selon le ministère, l’objectif est « de faire progresser un système de transport routier international plus sûr ». Ainsi, les deux parties cherchent à promouvoir une coopération axée sur le transfert du savoir et d’expériences dans le domaine. L’accord concerne notamment le contrôle du transport routier, le contrôle technique des véhicules, l’enseignement de la conduite et l’examen du permis de conduire, la formation professionnelle et des actions sur les infrastructures.
Sur le fond, les deux parties s’engagent à élaborer annuellement un plan d’action qui peut porter « sur un échange d’informations techniques ou encore l’organisation de séminaires, débats, visites d’information et stages de perfectionnement », indique-t-on auprès du département de Ghellab.
En outre, cette coopération ouvre la possibilité au Maroc de participer à la recherche internationale sur la sécurité routière. « La France facilitera l’accès du Royaume à ce domaine », est-il précisé.
A Paris, Ghellab a également obtenu la reconduction de la convention de jumelage des services déconcentrés des deux départements. L’objectif est de consolider les actions antérieurement entreprises et développer les échanges d’informations et d’expériences, notamment dans « le management des projets d’infrastructure, les études d’impact des projets sur l’environnement, la gestion des contentieux, le développement de la technicité et l’organisation du travail », explique-t-on au ministère du Transport.
Le volet humain n’est pas en reste. La convention de jumelage vise également la formation continue de longue durée des ingénieurs fonctionnaires. Pour cela, Ghellab a demandé des bourses de couverture sociale et ce dans le cadre d’une coopération scientifique avec les grandes écoles d’ingénieurs en France. Il a par ailleurs sollicité son homologue français pour le conseil en ingénierie financière concernant les projets d’autoroutes Marrakech-Agadir et Fès-Oujda.

Meryeme MOUJAB - L’Economiste

  • Accord de coopération franco-marocain sur la sécurité routière

    Les ministres des Transports français et marocain, Gilles de Robien et Karim Ghellab, ont signé jeudi un accord de coopération de sécurité routière, décidé après l'accident d'un car marocain qui avait fait onze morts et six blessés près de Poitiers (centre de la France) en juin.

  • Environnement : Accord maroco-français

    Mohamed EL YAZGHI, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de l'Eau, et Serge LEPELTIER, ministre français de l'Ecologie et du Développement Durable, ont signé mardi à l'occasion du Pollutec qui se tient à Lyon un accord de coopération intergouvernementale.

  • Maroc-France : Bilan et perspectives en matière de recherche

    Le Maroc, qui abrite un contingent important d'étudiants et doctorants francophones peut jouer le rôle de promoteur d'une coopération tripartite en matière de recherche l'impliquant en même temps que la France et certains pays africains.

  • La France repense l'Islam

    La « Fondation pour l'Islam de France » sera fonctionnelle en avril prochain. Cette instance vise l'organisation de cette religion dans l'Hexagone, notamment avec la mise en place de cursus de formation pour les imams.

  • Création d'entreprises : Le Maroc explore le dispositif français

    La journée dédiée à la petite entreprise à la CDG à Rabat jeudi dernier a permis à des experts français de présenter leurs expériences pour soutenir le développement des très petites entreprises (moins de dix salariés), qui, on aurait tendance à l'oublier, représente un peu partout dans le monde la majorité des créations d'entreprises (95% en France).

  • Renaud Dutreil en visite au Maroc

    Renaud Dutreil, le ministre français de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat se rendra, vendredi, au Maroc pour une visite de travail, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

  • Bertrand Delanoë ( Maire de Paris ) chez les casablancais

    L'ambiance dans le lycée Mohammed V était particulière, hier matin. L'établissement a reçu un visiteur de marque : Bertrand Delanoë, maire de Paris.

  • Paris : Ouverture de la 4e Convention France-Maghreb

    La 4e Convention France-Maghreb, événement annuel fédérateur de milliers d'entrepreneurs, cadres, responsables politiques et jeunes diplômés français et maghrébins, s'est ouverte jeudi à Paris.

  • Anciens combattants : Commission mixte franco-marocaine

    Le ministre français délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, présidera mardi avec le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, la deuxième commission mixte franco-marocaine, selon Christain Protar, conseiller du ministre, chargé des relations internationales.

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.