Eric Zemmour condamné pour « provocation à la haine envers les musulmans »

17 décembre 2015 - 16h28 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le chroniqueur Eric Zemmour a été condamné aujourd’hui à 3000 euros d’amende pour ses propos anti-musulmans au journal italien italien Corriere della sera.

Interviewé par ce journal en octobre 2014, il avait notamment déclaré que les musulmans « vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s’en aller » et qu’ils « ont leur code civil, c’est le Coran ».

« Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française » , poursuivait-il avant d’ajouter : « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile ».

La procureure Annabelle Philippe, dans son réquisitoire, avait estimé que les propos d’Eric Zemmour étaient « sans nuance », « stigmatisants » et visaient « l’ensemble de la communauté musulmane » et avaient pour objet de « d’opposer les musulmans et les Français ».

Zemmour s’est défendu devant le tribunal en soutenant qu’il parlait des musulmans de banlieue. Il devrait, en plus de cette amende de 3000 euros, verser des dommages et intérêts de 1 à 1000 euros à plusieurs associations dont SOS Racisme et la Licra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Eric Zemmour n’est pas du tout content de sa condamnation

Le polémiste Eric Zemmour veut intenter un recours auprès de la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH). Il avait été condamné pour provocation à la haine religieuse après...

Jamel Debbouze : "Eric Zemmour est un imbécile"

Jamel Debbouze a refusé de participer à l’émission "On n’est pas couché" présentée par Laurent Ruquier sur France 2, en raison de la présence du chroniqueur Eric Zemmour....

Haine envers les musulmans : 10.000 euros requis contre Eric Zemmour

Le parquet de Paris a requis 10 000 euros d’amende à l’encontre du polémiste Eric Zemmour pour provocation à la haine envers les musulmans.

France : Eric Zemmour condamné pour islamophobie

La Cour de Cassation a rejeté, le mardi 17 septembre dernier, le pourvoi en cassation d’Eric Zemmour et confirmé sa condamnation, pour "appel au rejet et à la discrimination des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.