"Valeurs actuelles" condamné pour sa « Marianne voilée »

4 décembre 2015 - 13h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été condamné hier en appel à 2000 euros pour provocation à la discrimination envers les musulmans. L’hebdomadaire avait fait, entre autres, la couverture avec une Marianne voilée.

Le magazine est coutumier des unes à la limite du racisme envers les musulmans de France et l’islam en général. Il avait notamment titré : « Islam, immigration : comment la gauche veut changer le peuple », « Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls », ou encore « Naturalisés : l’invasion qu’on nous cache », ce qui a poussé plusieurs associations à porter plainte pour discrimination à l’égard des musulmans.

Yves de Kerdrel doit également verser un euro symbolique à SOS Racisme et la même somme à l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), ainsi que 500 euros de dommages et intérêts à la Licra et à la Maison des potes.

Le directeur de publication a rendez-vous la semaine prochaine avec la justice puisqu’il comparait pour une autre affaire liée cette fois aux Roms. Il avait dans un dossier consacré à la question en 2013 titré : « Roms l’overdose ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Islam

Aller plus loin

Scandale après la couverture "anti-musulmane" d’un magazine polonais (photo)

Le dernier numéro du magazine polonais wSieci fait scandale. En couverture, une jeune femme blonde enveloppée dans un drapeau européen qui se fait agresser par des hommes aux...

"Valeurs actuelles" risque une forte amende pour sa une islamophobe

Yves de Kerdriel, directeur du magazine Valeurs actuelles, comparaissait en début de semaine devant le tribunal correctionnel de Paris pour incitation à la haine raciale, suite...

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...