RTL ne veut plus d’Eric Zemmour

4 octobre 2019 - 19h50 - Monde - Ecrit par : I.L

Récemment condamné pour provocation à la haine religieuse et objet d’une nouvelle enquête après un discours anti-immigration lors de la convention de la droite organisée par Marion Maréchal, Eric Zemmour ne pourra plus collaborer avec RTL.

Plus de collaboration avec RTL et Eric Zemmour. Pour les responsables de la radio, le polémiste, qui faisait office de consultant dans le cadre d’un débat le vendredi, a changé de statut et ne peut plus être vu comme un journaliste lambda. Les portes du groupe restent toutefois ouvertes pour des apparitions ponctuelles.

Informée de la décision de RTL, le bureau de la société des journalistes a aussitôt réagi. Dans un message rendu public, le comité exécutif a applaudi cette sentence : « Le bureau de la SDJ salue le fait que la direction a (...) contacté Eric Zemmour pour lui faire part de son profond désaccord tant sur la forme que sur le fond. Tout en restant très attachée à la diversité des opinions, elle lui a signifié que ses thèses sont incompatibles avec l’esprit des débats auxquels il participait à l’antenne, et plus largement avec le Vivre ensemble qui caractérise RTL », a approuvé la SDJ.

Tout est parti de la sa prise de parole, samedi, à la tribune de la « Convention de la droite », réunion organisée par les proches de l’ancienne députée d’extrême droite Marion Maréchal. Au cours de ce rendez-vous, le polémiste s’en est violemment pris aux musulmans « colonisateurs ». Dans son discours, Eric Zemmour a cité l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane.

Il n’en fallait pas plus pour l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris pour « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ». Ses propos ont suscité aussitôt de vives réactions au niveau de la classe politique , associatif et dans les médias.

Quant au mis en cause, sur Paris Première où son émission « Zemmour et Naulleau » était diffusée mercredi soir, il a défendu et maintenu ses propos. Il estime n’avoir injurié personne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islamophobie

Aller plus loin

Eric Zemmour indésirable sur CNEWS

Les élus du personnel de Canal + ont voté une motion pour demander à la Direction de cesser la collaboration entamée depuis le 14 octobre avec Eric Zemmour et qui fait de lui un...

CNews embauche Eric Zemmour

Critiqué et désavoué après un violent discours anti-immigration et anti-islam, Eric Zemmour atterrira sur la chaine CNews. A partir de lundi, le polémiste interviendra dans une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.