Espagne : un homme condamné à de la prison ferme pour racisme envers un Marocain

12 février 2018 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une peine d’un an et demi de prison ferme vient d’être prononcée par un tribunal espagnol à l’encontre d’un homme poursuivi pour racisme envers un Marocain.

Les faits remontent au 11 octobre 2011 quand l’accusé traverse la rue à la vue d’un Marocain avant de sortir un couteau et de le blesser au niveau de l’abdomen en criant « Arabe de merde ». Un peu plus tard, il aperçoit un autre Marocain vêtu d’une djellaba à qui il porte un nouveau coup de couteau au niveau du cou en l’insultant de la même manière.

Une semaine plus tard, dans une rue de la même ville, il menace avec son couteau des femmes maghrébines en les insultant de « femmes arabes de merde », jusqu’à ce que l’une d’elles appelle la police qui l’arrête quelques heures avec un couteau.

L’accusé s’en tire finalement bien puisque le ministère public de l’Audience provinciale de Tarrgona (nord de l’Espagne) avait requis une peine de 8 ans de prison pour tentative d’homicide et 42 mois de prison en plus pour deux délits de menaces, mais le juge a estimé qu’il y avait prescription.

Sujets associés : Espagne - Racisme - Procès

Dossiers :

Espagne

Maroc-Espagne : quel impact en cas d’éventuelle rupture des relations ?

Le Maroc et son voisin ibérique iront-ils jusqu’à la rupture des relations diplomatiques ? La question est posée sérieusement après l’accueil par l’Espagne de Brahim Ghali et l’arrivée de plusieurs centaines de Marocains à Sebta. L’économiste Nabil...

La canicule augmente les interférences de chaînes marocaines en Espagne

Les interférences dans le signal des chaînes de télévision et des liaisons téléphoniques sur la côte de Cadix et Malaga, depuis le Maroc, se sont multipliées cette année avec les vagues successives de fortes chaleurs enregistrées en Espagne depuis le...

José Manuel Albares : « L’intégrité de Ceuta et Melilla est pleinement garantie »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré les députés au Congrès que l’intégrité territoriale de l’Espagne et de Sebta et Melilla est « pleinement garantie » par le gouvernement.

Espagne : un Marocain risque 18 ans de prison pour agression sexuelle

Un Marocain risque 18 ans de prison pour deux crimes présumés d’agression sexuelle avec viol sur une femme à Albacete. Le parquet demande aussi l’interdiction d’approcher la victime de son domicile, de son lieu de travail ou de tout autre lieu où elle...

Des voitures de luxe volées en Europe, écoulées au Maroc

La Garde civile de Sant Joan d’Alacanta a démantelé à Mutxamel (Valence) un réseau criminel dédié au trafic de voitures haut de gamme volées en Italie et en Pologne, puis ré-immatriculées en Espagne avant d’être vendues au Maroc.

Racisme

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de « Maure de merde » après une altercation.

France : Telegram ferme des groupes d’extrême droite tenant des propos racistes

Sur demande du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, la messagerie cryptée Telegram a fermé des groupes de discussion utilisés par le groupe d’extrême droite “FrDeter” pour propos racistes et appels à la violence contre la communauté...

Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de Younes Bilal, victime de crime raciste le 13 juin à Mazarron, les...

Fatima Hamed donne une leçon de tolérance à un député d’extrême droite

La députée de Ceuta d’origine marocaine, Fatima Hamed, a récemment fait l’objet de vives attaques racistes et xénophobes de la part des députés du parti d’extrême droite Vox. Pour elle, la coexistence peut être améliorée dans la ville autonome.

Mort d’Adil Dghoughi : la famille dénonce un racisme judiciaire

La famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, exprime sa déception. Elle dénonce un procès teinté de racisme.

Procès

Des photos de Naima Jillal torturée retrouvées sur le téléphone de Ridouan Taghi ?

Aux Pays-Bas, la police affirme avoir retrouvé plusieurs photos de Naima Jillal, nue et torturée, sur le téléphone de Ridouan Taghi, l’un des leaders de la Mocro Maffia poursuivi pour plusieurs assassinats avec 16 complices, dans le cadre du procès...

Perpignan : le procès de deux jeunes marocains, un casse-tête pour le tribunal

Alors qu’ils avaient déclaré être des majeurs, deux clandestins marocains communiquent une date de naissance différente lors de leur comparution devant le tribunal de Perpignan lundi 22 mars. En quête d’une situation atténuante, ils voulaient se faire...

Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

Le procès de Douha Mounib, une sage-femme revenue de la Syrie où elle a servi sous le califat de Daech, s’est ouvert lundi 27 février devant les assises spéciales de Paris. Elle avait tenté de s’évader de la prison de Fresnes.

Le CNDH appelle la Russie à sauver la vie du Marocain Brahim Saadoun

Les appels pour éviter l’exécution du combattant marocain Brahim Saadoun se multiplient depuis quelques jours. Le dernier en date est celui du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

En attendant son procès, le directeur d’une agence bancaire à Tétouan, soupçonné d’être derrière un détournement de fonds, a été écroué sur décision du juge d’instruction chargé du dossier.