Espagne : les descendants des juifs expulsés lors de l’Inquisition en quête de citoyenneté

- 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Bon nombre de descendants de juifs expulsés lors de l’Inquisition espagnole ont déposé des demandes de citoyenneté. Dès que l’Espagne approuvera celles-ci, ils pourront acquérir la nationalité du pays.

En tout, au 1er octobre, le Ministère espagnol de la Justice a enregistré 130.000 demandes de citoyenneté espagnole, déposées par des descendants de juifs espagnols expulsés du pays en 1492. Cette date marque la dernière journée de l’inscription des juifs concernés.

Selon le Ministère espagnol de la Justice, la plupart des demandes ont été soumises par des citoyens de pays d’Amérique latine, principalement du Mexique, de la Colombie et du Vénézuela. Pus de la moitié de celles-ci ont été soumises le mois dernier.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en application d’une loi votée en 2015. En effet, celle-ci autorise les descendants des Juifs espagnols expulsés du pays au cours de l’Inquisition espagnole à demander la citoyenneté sans perdre celle qu’ils auraient éventuellement.

Après leur expulsion, ces Juifs avaient pu s’installer au Maroc, en Tunisie, en Algérie et ailleurs. Un nombre considérable de leurs descendants, les Juifs séfarades, vivent maintenant en Israël et ailleurs dans le monde.

Pour l’heure, le Ministère espagnol de la Justice n’a communiqué aucun chiffre sur le nombre de demandes approuvées, à ce jour.

  • L'Espagne a naturalisé 36 000 Juifs séfarades depuis 2015

    Au moins 90 000 descendants de Juifs séfarades sont devenus citoyens du Portugal ou de l'Espagne depuis 2015, après que ces pays ont adopté des lois leur accordant le droit à la citoyenneté.

  • Les juifs de plus en plus rares au Maroc

    2000 juifs au Maroc, c'est le chiffre avancé par le Bureau central des Statistiques d'Israël. Ces nouvelles données concernant la présence des juifs dans le monde ont été publiées lors du Nouvel an juif 5780, le dimanche 4 octobre.

  • Juif natif de Casablanca, Pierre Assouline obtient la nationalité espagnole

    Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe VI d'abroger définitivement l'édit de l'Alhambra de 1492.

  • Espagne : les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance

    Le président de la Fondation Mémoire des Andalous basée à Rabat, Mohammed Najib Loubaris, dans une lettre officielle adressée au président du gouvernement espagnol, a demandé la reconnaissance légale et symbolique des Morisques et des Andalous qui ont été expulsés de la péninsule ibérique il y a plus de cinq siècles.

  • L'Espagne va rapatrier les djihadistes maroco-espagnols présents en Syrie

    Le Gouvernement espagnol a décidé de rapatrier tous les enfants de djihadistes ainsi que leurs mamans actuellement détenues en Syrie. Les Maroco-espagnols sont également concernés par cette mesure annoncée par le ministre des Affaires étrangères espagnol.

  • Espagne : la nationalité refusée à un Marocain

    La nationalité espagnole a été refusée à un Marocain habitant Huelva en Espagne. Il ne savait pas lire ni écrire la langue de Cervantès. Le Tribunal national a donc estimé qu'il présentait un degré d'intégration insuffisant dans la société.

  • Plus de 240.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne

    Les Marocains occupent la première place parmi les travailleurs étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne. Ils sont suivis des Italiens et des Chinois, selon des données publiées, le jeudi 19 septembre, par le Ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.

  • Espagne : la faute que n'aurait pas dû faire ce Marocain pour la nationalité

    Avant de faire une demande de nationalité, que ce soit en Espagne ou dans un autre pays européen, il vaut mieux connaître un minimum du système politique et social du pays. C'est ce qui vient d'arriver à un Marocain installé, depuis de nombreuses années, à Séville, dans le sud de l'Espagne.

  • Espagne : Moha Bakkali, 16 ans d'attente pour la nationalité espagnole

    Le Conseil des Ministres a accordé vendredi dernier la naturalisation de façon "expresse" à Ansu Fati, nouveau prodige du football évoluant au FC Barcelone, âgé de seulement 16 ans. Le jeune joueur du Barça, né en 2002, en Guinée-Bissau, peut désormais être sélectionné pour disputer la Coupe du Monde U-17 pour l'Espagne. Pendant ce temps, Moha Bakkali, l'athlète d'origine marocaine, attend depuis 16 ans d'être espagnol.

  • Plus de 15.000 Marocains sont devenus Espagnols en 2018

    Les Marocains ont été très nombreux à avoir obtenu la nationalité espagnole en 2018. Ils dépassent, et de loin, tous les autres pays, selon les chiffres qui viennent d'être dévoilés par les autorités espagnoles.