L’Espagne va rapatrier les djihadistes maroco-espagnols présents en Syrie

11 octobre 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Le Gouvernement espagnol a décidé de rapatrier tous les enfants de djihadistes ainsi que leurs mamans actuellement détenues en Syrie. Les Maroco-espagnols sont également concernés par cette mesure annoncée par le ministre des Affaires étrangères espagnol.

L’initiative, qui concernera plus de 17 enfants marocains et leurs mères, intervient suite à la chute des derniers camps de Daech.

Le Ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Josep Borrell, a déclaré devant le Parlement européen, le lundi 7 octobre, que le Gouvernement socialiste espagnol va procéder au rapatriement des jihadistes des deux sexes naturalisés en Espagne, ainsi que leurs enfants, afin de poursuivre en justice ceux qui sont impliqués dans des affaires criminelles.

"Les jihadistes espagnols ne sont pas nombreux. Tout citoyen espagnol a le droit à la protection, et doit répondre de ses actes devant la justice, si nécessaire", a-t-il ajouté, en réponse à la question d’un député européen.

Avant de rapatrier les 17 mineurs marocains, l’Espagne cherche à réunir un maximum d’informations sur leurs proches, dans le cas où les mamans sont poursuivies par la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enfant - Etat islamique - Daech - Séquestration - Rapatriement

Aller plus loin

Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l’État islamique (EI) sans l’espoir de rapatriement. C’est ce que révèle la coordination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.