22 janvier 2022 - 12h40 - Monde - Par: A.P
La police espagnole a arrêté à Algésiras quatre Marocains résidant à Murcie, et exerçant comme chauffeurs de camions. Ils sont accusés d’être membres d’un groupe djihadiste dénommé « Les soldats du califat ».
Le leader du groupe, âgé de 48 ans, est un transporteur de marchandises dans toute l’Espagne. Il est soupçonné d’être un radicalisé. Il vit en Espagne depuis 20 ans et se déplace beaucoup en Espagne et à l’étranger en raison de son travail. Pour le moment, rien n’indique qu’il ait été en contact avec d’autres groupes radicaux à l’extérieur du pays, assurent des sources de l’enquête à El Confidencial.
« Cheikh », comme il se faisait appeler par les trois autres membres du groupe, a nié les faits devant le juge qui a ordonné son placement en détention. Les quatre Marocains résident tous dans la région de Murcie depuis au moins 15 ans. Ils se sont rencontrés dans une mosquée locale, précisent les mêmes sources.
À lire : Espagne : deux Marocains présumés djihadistes, risquent 3 ans et demi de prison
Les mis en cause ont été appréhendés après plus d’un an d’enquête au cours desquels leurs téléphones ont été mis sur écoute. Ils se sont endoctrinés à l’idéologie de l’État islamique et disposaient de matériels de propagande, lesquels ont été saisis pour être analysés. La police estime pour le moment qu’ils n’ont pas prévu de mener une attaque terroriste.
Parmi les trois autres membres du groupe, âgés de 48, 45 et 35 ans, deux n’étaient pas engagés dans le transport de marchandises. Ils enchaînaient les petits emplois dans les magasins de produits orientaux.
MRE : les ports andalous prêts pour l’Opération Marhaba 2022
Maroc : vers la prolongation de l’état d’urgence ?
Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste
Un prêt de la Banque mondiale pour booster l’économie bleue au Maroc
Variole du singe : trois cas suspects en cours d’examen au Maroc
Espagne : arrestation de trafiquants de drogue marocains, voleurs d’autres trafiquants
Marhaba 2022 : un MRE de Salamanque impatient de revoir ses proches au Maroc
Voici pourquoi le Maroc gagne toujours ses négociations avec l’Espagne
Maroc-Algérie : la crise s’intensifie
Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?
Les travaux rendent difficile le flux des MRE à Sebta
Melilla : les contrôles sanitaires à la frontière ont réduit le flux de MRE