Espagne : quatre djihadistes Marocains arrêtés

22 janvier 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police espagnole a arrêté à Algésiras quatre Marocains résidant à Murcie, et exerçant comme chauffeurs de camions. Ils sont accusés d’être membres d’un groupe djihadiste dénommé « Les soldats du califat ».

Le leader du groupe, âgé de 48 ans, est un transporteur de marchandises dans toute l’Espagne. Il est soupçonné d’être un radicalisé. Il vit en Espagne depuis 20 ans et se déplace beaucoup en Espagne et à l’étranger en raison de son travail. Pour le moment, rien n’indique qu’il ait été en contact avec d’autres groupes radicaux à l’extérieur du pays, assurent des sources de l’enquête à El Confidencial.

« Cheikh », comme il se faisait appeler par les trois autres membres du groupe, a nié les faits devant le juge qui a ordonné son placement en détention. Les quatre Marocains résident tous dans la région de Murcie depuis au moins 15 ans. Ils se sont rencontrés dans une mosquée locale, précisent les mêmes sources.

À lire : Espagne : deux Marocains présumés djihadistes, risquent 3 ans et demi de prison

Les mis en cause ont été appréhendés après plus d’un an d’enquête au cours desquels leurs téléphones ont été mis sur écoute. Ils se sont endoctrinés à l’idéologie de l’État islamique et disposaient de matériels de propagande, lesquels ont été saisis pour être analysés. La police estime pour le moment qu’ils n’ont pas prévu de mener une attaque terroriste.

Parmi les trois autres membres du groupe, âgés de 48, 45 et 35 ans, deux n’étaient pas engagés dans le transport de marchandises. Ils enchaînaient les petits emplois dans les magasins de produits orientaux.

Sujets associés : Espagne - Etat islamique - Daech - Arrestation

Aller plus loin

Les réseaux sociaux au cœur de la traque d’un djihadiste marocain à Majorque

Un djihadiste présumé d’origine marocaine a été arrêté jeudi à Campos (Majorque). La Brigade d’information de la police nationale enquête pour savoir s’il a des contacts sur l’île.

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

Un djihadiste marocain extradé d’Autriche vers l’Espagne

Le tribunal national espagnol a ordonné le placement en détention d’un Marocain, terroriste djihadiste, arrêté en Autriche début août alors qu’il rentrait en Europe après des...

Espagne : 62% des djihadistes détenus sont des Marocains

62 % des djihadistes détenus en Espagne en 2020 sont de « nationalité marocaine ». C’est ce qu’a indiqué le gouvernement espagnol qui répondait à une question des députés du...

Dossiers :

Espagne

Le tribunal de Ceuta n’a pas pu empêcher le rapatriement des Marocains

Le tribunal de Ceuta n’a pas réagi favorablement à la demande de suspension du rapatriement de sept mineurs migrants marocains. Le juge n’a pas eu le temps de statuer sur le dossier parce que le retour des mineurs a été effectué de façon anticipée.

Attentats de Madrid : l’Espagne extrade au Maroc Rachid Aglif

Rachid Aglif, l’un des condamnés dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid a été remis jeudi au Maroc par les autorités espagnoles, après avoir purgé une peine de prison de 18 ans.

La Marocaine qui a tenté de tuer ses enfants en Espagne souffrirait de troubles mentaux

La Marocaine qui a tenté de tuer ses trois enfants à Fitero (Navarre) souffrirait de troubles mentaux, selon son mari.

Ils payaient jusqu’à 5000 euros pour arriver à Melilla

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’un réseau criminel, soupçonné d’opérer dans le transport clandestin des migrants du Maroc vers l’enclave de Melilla, en déboursant jusqu’à 4 000 euros.

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González Laya, la ministre espagnole des Affaires étrangères, a indiqué que le leader du...

Etat islamique - Daech

Un Marocain pro-Daech expulsé d’Espagne

Un Marocain, arrêté par la police nationale en 2017 alors qu’il tentait de commettre un attentat terroriste à Madrid à Noël, a été condamné à deux ans et demi de prison. Mais il sera finalement expulsé au Maroc, le juge le considérant comme une «...

Daech impliqué dans le meurtre d’un policier à Casablanca

Soupçonnés d’être derrière le meurtre d’un policier à Casablanca, trois individus affiliés à Daech ont été arrêtés ce mercredi 15 mars 2023.

Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Le procès de Mohamed C., imam marocain de la mosquée Herrera à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste sur des jeunes et l’un de ses fils mineurs, s’est ouvert ce mercredi. Le parquet a requis contre lui une peine...

Le Polisario dément tout lien avec Adnane El Walid « al-Sahrawi »

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » assure que le Polisario n’a aucun lien avec le terroriste abattu Adnane Abou El Walid, responsable de l’organisation dénommée État Islamique au Grand Sahara.

Le Maroc aide l’Italie à arrêter un Marocain, responsable Daech

Les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont aidé les services de sécurité italiens en charge des affaires de terrorisme à arrêter un citoyen marocain qui occupait des postes de responsabilité au sein de...

Arrestation

Une touriste française de 82 ans tuée au Maroc

Les éléments de la gendarmerie ont arrêté à Moulay Bousselham dans la province de Kenitra, un individu présentant des signes de déséquilibre mental, pour agression physique sur deux touristes français, un couple d’octogénaires.

Casablanca : une subsaharienne arrêtée pour escroquerie visant des footballeurs

Les éléments de la police ont arrêté vendredi à Casablanca, une femme d’origine subsaharienne qui serait impliquée dans une affaire d’escroquerie, de trafic d’êtres humains, principalement des footballeurs.

Le nouveau petit ami d’Amel Bent accusé de tentative de racket

Le nouveau compagnon d’Amel Bent, P., est, depuis la semaine dernière, incarcéré et mis en examen dans le cadre d’une affaire d’extorsion de fonds dans laquelle sont impliqués de grands criminels parisiens.

L’Espagne arrête Fikri, le plus grand trafiquant de haschich et de cocaïne

Le Marocain Fikri Amellah Agharbi, considéré comme l’un des plus importants trafiquants de haschich et de cocaïne dans le détroit, et fournisseur du clan Messi et Los Castaña, a été interpellé cette semaine par la police espagnole.

Des policiers agressés à Tanger

Les éléments de la police judiciaire de Béni Makada, à Tanger, ont arrêté très tôt ce mardi, un homme âgé de 30 ans, pour son implication dans une affaire de menace à la sécurité des citoyens et de leurs biens et la mise en danger de la vie de policiers.