Drogue : des « drones sous-marin » saisis entre le Maroc et l’Espagne

5 juillet 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

La police espagnole a réussi à démanteler un réseau de trafiquants qui s’apprêtait à utiliser des drones sous-marins pour acheminer de la drogue depuis le Maroc vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar. En tout, huit personnes interpellées et trois appareils saisis dans le cadre de cette opération.

L’opération s’est déroulée ce lundi 4 juillet 2022. En tout, 200 kg de drogue qui devaient être acheminés depuis le Maroc vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar ont été saisis par la police espagnole, rapporte l’agence espagnole EFE. Dans un communiqué, la police indique que c’est la première fois que ce type d’appareils opérant sous l’eau sans équipage à leur bord […] et connus sous le nom d’UUV (Unmanned Underwater Vehicle) ou drones sous-marins est saisi. La police espagnole a saisi deux drones sous-marins en cours de fabrication et un autre presque terminé.

À lire : Un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé près du Luxembourg, cinq personnes arrêtées

Ces drones « devaient être livrés à des trafiquants de drogue français pour le transport de quantités importantes de cocaïne », a expliqué la police, ajoutant que ces petits appareils submersibles « disposaient d’une autonomie de 30 km, soit largement assez pour traverser le détroit de Gibraltar de 15 km qui sépare l’Espagne du Maroc ».

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

Outre la saisie des drones, huit personnes ont également été arrêtées en Espagne. Les clients du réseau sont au Danemark, en France, en Italie ou en Espagne et bénéficient également d’autres services comme la fabrication de doubles-fonds dans des véhicules pour cacher et transporter de la drogue.

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

La Garde civile a arrêté à Gandía (Valence) 11 personnes dont des Marocains, membres d’une organisation criminelle dédiée au trafic de drogue vers la France, au trafic de faux...

Un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé près du Luxembourg, cinq personnes arrêtées

La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy a réussi à démanteler un trafic de cannabis opérant entre le Maroc et l’Espagne et à saisir 1 300 kilos de cannabis. En...

Un réseau de cocaïne rose qui approvisionne le Maroc démantelé en Espagne

La police espagnole a réussi à démanteler un réseau international de trafic de drogue qui approvisionnait le marché marocain en cocaïne rose, une nouvelle drogue festive plus...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne depuis le Maroc

La police nationale espagnole a démantelé un réseau de trafic de cocaïne transitant via le Maroc. En tout, dix personnes ont été arrêtées et une demi-tonne de cocaïne ainsi que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Rabat-Salé-Kénitra : plus de 20 tonnes de drogue partent en fumée

Depuis le début de l’année, les services régionaux des douanes de Rabat-Salé-Kénitra ont déjà détruit plus de 20 tonnes de drogues saisies lors des différents contrôles effectués dans la région.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...