L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

18 juillet 2022 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle des flux migratoires et de surveillance des eaux territoriales.

Les drones Predator seront déployés en septembre dans la base militaire de Lanzarote, à côté de Fuerteventura, près de la côte marocaine et très proche du Sahara. Selon l’armée de l’Air, les Predators participeront en octobre à l’exercice « Sirio 22 », le plus grand exercice annuel de l’armée de l’air. Il vise à former et évaluer le système de service aérien en Espagne, dans les îles Baléares et dans les îles Canaries, fait savoir El Confidencial.

La défense aérienne des îles Canaries est l’un des points sensibles du déploiement des forces armées sur le territoire espagnol. Il y a quelques semaines, le ministère de la Défense a signé un contrat pour l’achat de 20 avions de combat Eurofighter. Ces chasseurs vont remplacer les F-18 de l’armée de l’air acquis d’occasion auprès des États-Unis.

A lire : Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le réarmement du Maroc a poussé l’Espagne à renforcer son armée. Le Maroc possède des chasseurs F-16 américains, supérieurs aux F-18. Le Predator a été utilisé pour la première fois en Espagne le 29 juin, le premier jour du sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Madrid. Les drones Predator seront dédiés à la surveillance des frontières, à la lutte contre le trafic de drogue, l’immigration clandestine, et au contrôle des eaux territoriales espagnoles autour du détroit de Gibraltar.

Les drones Predator participeront à l’exercice « Sirio 22 », après leur participation à l’édition précédente de ces manœuvres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc déploie des drones avec missiles près de Sebta et Melilla

Le Maroc aurait déployé des drones turcs Bayraktar TB2 aux frontières avec Ceuta et Melilla pour empêcher d’éventuels assauts de migrants.

L’Espagne va déployer des caméras de surveillance à la frontière avec le Maroc

L’Espagne prévoit de déployer à 40 km de la frontière avec le Maroc des camér. Elles seront intégrées dans les navires et les stations de surveillance du détroit.

L’Espagne répond à la présence de drones marocains près de Ceuta et Melilla

Le gouvernement de Pedro Sanchez a mis fin à la polémique sur l’installation de drones par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla, soulignant que « chaque pays est...

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».