L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

18 juillet 2022 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle des flux migratoires et de surveillance des eaux territoriales.

Les drones Predator seront déployés en septembre dans la base militaire de Lanzarote, à côté de Fuerteventura, près de la côte marocaine et très proche du Sahara. Selon l’armée de l’Air, les Predators participeront en octobre à l’exercice « Sirio 22 », le plus grand exercice annuel de l’armée de l’air. Il vise à former et évaluer le système de service aérien en Espagne, dans les îles Baléares et dans les îles Canaries, fait savoir El Confidencial.

La défense aérienne des îles Canaries est l’un des points sensibles du déploiement des forces armées sur le territoire espagnol. Il y a quelques semaines, le ministère de la Défense a signé un contrat pour l’achat de 20 avions de combat Eurofighter. Ces chasseurs vont remplacer les F-18 de l’armée de l’air acquis d’occasion auprès des États-Unis.

A lire : Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le réarmement du Maroc a poussé l’Espagne à renforcer son armée. Le Maroc possède des chasseurs F-16 américains, supérieurs aux F-18. Le Predator a été utilisé pour la première fois en Espagne le 29 juin, le premier jour du sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Madrid. Les drones Predator seront dédiés à la surveillance des frontières, à la lutte contre le trafic de drogue, l’immigration clandestine, et au contrôle des eaux territoriales espagnoles autour du détroit de Gibraltar.

Les drones Predator participeront à l’exercice « Sirio 22 », après leur participation à l’édition précédente de ces manœuvres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne répond à la présence de drones marocains près de Ceuta et Melilla

Le gouvernement de Pedro Sanchez a mis fin à la polémique sur l’installation de drones par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla, soulignant que « chaque pays est...

Maroc : de l’intelligence artificielle à la frontière de Sebta

L’Espagne poursuit son projet d’installation d’un système de reconnaissance faciale à la frontière avec le Maroc à Sebta.

L’Espagne va déployer des caméras de surveillance à la frontière avec le Maroc

L’Espagne prévoit de déployer à 40 km de la frontière avec le Maroc des camér. Elles seront intégrées dans les navires et les stations de surveillance du détroit.

Des drones intelligents à la frontière marocaine

La Garde civile a déployé à Melilla des drones dotés d’une technologie avancée d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la surveillance et la sécurité à la frontière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.