Des drones intelligents à la frontière marocaine

23 avril 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a déployé à Melilla des drones dotés d’une technologie avancée d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la surveillance et la sécurité à la frontière terrestre et maritime avec le Maroc.

Ces avions sans pilote Matrice 300RTK ont une grande capacité et sont dotés d’une technologie d’intelligence artificielle, a indiqué le commandement de la Garde civile de Melilla dans un communiqué. Ces drones sont gérés par l’unité Halcón, chargée de la gestion, du contrôle et du fonctionnement des drones de la Garde civile, fait savoir EFE.

À lire : L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

Les membres de cette unité ont suivi un programme de formation (théorique et pratique) de trois jours sur le maniement de ces engins, délivré par des agents spécialisés du Service aérien de la Garde civile, basé à Torrejón de Ardoz (Madrid),

À lire : Melilla : des drones ont été déployés à la frontière avec le Maroc

Grâce à leur technologie avancée, ces drones permettent d’obtenir des images aériennes précises et de haute qualité et de maintenir une connexion directe avec le centre opérationnel du service (COS). ils seront d’une grande « utilité » à la frontière, a assuré l’Institut armé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle...

Le Maroc déploie des drones avec missiles près de Sebta et Melilla

Le Maroc aurait déployé des drones turcs Bayraktar TB2 aux frontières avec Ceuta et Melilla pour empêcher d’éventuels assauts de migrants.

Melilla : des drones ont été déployés à la frontière avec le Maroc

La Garde civile a déployé des drones pour surveiller la frontière de Melilla avec le Maroc, quelques heures avant la réouverture ce mardi à 00 heure.

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.