Un Marocain d’Espagne arrêté pour trafic de drogue à Bab Sebta

14 septembre 2022 - 23h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Les éléments de la douane et de la police ont procédé, mardi, à l’arrestation pour trafic de drogue d’un Marocain résidant à l’étranger (MRE), lors d’un contrôle au point de passage de Bab Sebta.

Au total, 24,2 kg de résine de cannabis ont été saisis chez ce Marocain résidant en Espagne par les services de la douane, en partenariat avec les éléments de la brigade cynotechnique de la police à Bab Sebta. La drogue était dissimulée sous forme de plaquettes dans une voiture appartenant au MRE qui s’apprêtait à rejoindre l’Espagne.

À lire : Des tentatives de drogue déjouées à Bab Sebta, un MRE et deux Allemandes interpellés

Le MRE a dissimulé la drogue dans une cachette spécialement aménagée au niveau du tableau de bord, sous les sièges et le plancher de son véhicule d’immatriculation espagnole, fait part le communiqué de la DGSN.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Enquête - Chira - Arrestation

Aller plus loin

Des Marocains de Belgique condamnés à Sebta pour trafic de drogue

Des Marocains résidant en Belgique, qui avaient été arrêtés l’été dernier à Sebta pour trafic de drogue, viennent d’être condamnés lourdement par la justice espagnole.

Sebta : saisie de 36 kilos de drogue chez un MRE

Quelque 36 kilogrammes de résine de cannabis ont été saisis vendredi soir par les services de la douane marocaine à Bab Sebta.

Un MRE arrêté avec 130 kg de drogue à Sebta

130 kg de résine de cannabis (chira) ont été saisis le jeudi 7 novembre 2019 au point de passage de Sebta, indique un communiqué de la douane marocaine.

Plus d’une tonne de drogue saisie à Tanger Med

Plus d’une tonne de résine de cannabis a été saisie par la police ce mardi au port Tanger Med. Deux individus soupçonnés d’appartenir à un réseau international de trafic de...

Dossiers :

Espagne

Sebta : un juge ordonne le retour de mineurs marocains expulsés

Un juge d’instruction de Sebta a ordonné le retour en Espagne d’un groupe de 14 mineurs marocains qui avaient été expulsés de la ville en août dernier. Ils faisaient partie des 2 000 migrants mineurs marocains arrivés à Sebta en mai 2021 et expulsés...

Sahara : l’Espagne recadre le président algérien

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, a réagi aux propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

Castille-et-León : le premier bébé de 2022 est Marocain

Le premier bébé arrivé au monde en 2022 à Castille-et-León (Nord de l’Espagne) est Marocain. De sexe féminin, il a vu le jour seulement six minutes après 00 heure le 1ᵉʳ janvier et se prénomme Sara.

Course à l’armement : l’Espagne rassure le Maroc

En visite au Maroc ce jeudi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rassurera le roi Mohammed VI que sa promesse de doubler le budget militaire ne vise pas à renforcer la sécurité de Ceuta, Melilla et des îles Canaries, des territoires...

Un Marocain éjecté d’un pont de 30 mètres après un accident en Espagne (vidéo)

Un Marocain âgé de 37 ans est mort ce lundi et un autre dont on ignore pour l’instant l’identité, a été blessé grièvement suite à une collision entre deux camions sur l’autoroute A7, près d’Almeria.

Ceuta (Sebta)

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

Bras fracturé et traumatisme crânien, chute tragique d’un enfant à M’diq

Un enfant de trois ans et demi originaire de Ceuta a été transféré d’urgence samedi à l’hôpital de M’diq après une chute d’un troisième étage. Le mineur a été évacué par la suite à Sebta puis à Cadix.

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de l’Espagne (Ceuta et Melilla en l’occurrence), la réouverture des frontières, la...

Hamza Maimón, sportif marocain ou espagnol ? VOX pose la question

Le parti d’extrême droite VOX va interpeller le gouvernement sur la question de la double nationalité des habitants de Sebta et sur la remise du prix du meilleur sportif ceutí de l’année 2021 à Hamza Maimón, qui a joué avec l’équipe nationale de futsal...

Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »

Enquête

Jawad Bendaoud, le « logeur de Daech » agressé par une escorte-girl ?

Le Franco-marocain Jawad Bendaoud, logeur des deux djihadistes des attentats du 13 novembre 2015 en France, affirme être victime d’une agression, mais il refuse de déposer plainte. Le commissariat de police d’Évry mène une enquête de flagrance.

Interpol fait arrêter un Marocain pour piratage de comptes bancaires internationaux

Un homme recherché par Interpol pour piratage de cartes et de comptes bancaires internationaux a été arrêté jeudi à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les perquisitions ont permis de saisir deux ordinateurs et un...

Savoie : le corps sans vie d’un Marocain retrouvé dans le barrage du Freney

La gendarmerie de la Savoie a découvert et repêché le corps sans vie d’un Marocain de 31 ans dans le barrage hydraulique EDF du Freney, dans la vallée de la Maurienne, dimanche 2 janvier 2022. Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête.

L’assaut de Sebta est une « démonstration de force » du Maroc, selon le CNI espagnol

Les services secrets espagnols (CNI) poursuivent leur enquête sur l’arrivée de près de 10 000 Marocains à Sebta. L’admission d’urgence de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño sous fausse identité, le 18 avril dernier demeure une source de tensions...

Espagne : enquête sur un réseau de trafic de cannabis entre le Maroc et les Pays-Bas

La Haute Cour d’Espagne enquête sur un réseau international de trafiquants de cannabis opérant entre le Maroc et les Pays-Bas. Elle s’intéresse notamment à un ancien employé de l’aéroport Barajas de Madrid.

Chira

Près de cinq tonnes de drogue repêchées au large de Safi

La Marine royale a sorti de l’eau, lors d’une patrouille de routine en Atlantique entre le 6 et le 8 avril, 137 ballots de résine de cannabis.

Dakhla : près de 14 tonnes de drogues brûlées

Les services des Douanes de Dakhla ont procédé mardi, à l’incinération d’une importante quantité de drogues et de produits illicites et de contrebande. C’est la moisson de 4 mois de saisie de produits prohibés dont la valeur marchande est estimée à...

Grosse saisie de drogue à Al Hoceima

Le service régional de la police judiciaire à Al Hoceima a déjoué tôt ce jeudi, une tentative de trafic international de drogue, qui s’est soldée par la saisie d’une tonne et 216 kg de résine de cannabis (chira) et l’arrestation d’un suspect.

Plus de 5 tonnes de drogue saisies à Nador, plusieurs arrestations

Une opération menée mercredi par des éléments de la brigade de la police judiciaire de Nador s’est soldée par la saisie d’une grosse quantité de drogue et l’arrestation de cinq trafiquants.

Plus de 1200 kilos de drogue saisis près de Laâyoune, deux arrestations

Les éléments de la police judiciaire de Laâyoune ont procédé à la saisie de 1,264 tonne de résine de cannabis, lundi soir à Boucraa et Gueltat Zemmour. L’opération s’est également soldée par l’arrestation de deux individus qui seraient membres d’un...

Arrestation

Un Espagnol arrêté au Maroc après atterrissage d’urgence d’un avion

Les éléments de la gendarmerie royale ont interpellé un ressortissant espagnol qui a tenté un atterrissage d’urgence au Sud-Est de Tanger, le 30 novembre dernier. L’avion transportait de la drogue et est entré en collision avec un camion.

Des Français arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

Une dizaine de personnes dont au moins deux Français ont été arrêtés par les services sécuritaires de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, le mardi 30 mars. Elles s’apprêtaient à embarquer pour la France, munies de tests PCR falsifiés.

Le faux commissaire qui arnaquait les commerçants à Mehdia arrêté

La police judiciaire de Mehdia a procédé à l’arrestation du faux commissaire de police qui arnaquait les commerçants. L’individu a été pris en flagrant délit d’escroquerie.

L’agresseur du policier à Casablanca a été arrêté

Moins de 24 heures après la mise en ligne d’une vidéo dans laquelle on voit une agression sur un agent de police qui s’est produite à Casablanca, la police a annoncé l’arrestation de l’agresseur. Le mis en cause avait été pris en flagrant délit de vol.

Maroc : la villa d’un ancien wali visitée, 200 000 dirhams de bijoux volés

Les éléments de la gendarmerie royale à Témara ont réussi à interpeller une femme de ménage et trois bijoutiers pour leur implication dans le vol de bijoux estimés à 200 000 DH appartenant à l’épouse d’un ancien wali.