Espagne : suppression du formulaire d’entrée pour les Marocains vaccinés

29 avril 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

Désormais, les Marocains vaccinés n’ont plus besoin de remplir le formulaire d’entrée en Espagne par voie aérienne ou maritime « Spain Travel Health (SPTH) ». Cette mesure a été levée pour les personnes vaccinées contre le Covid-19, avec l’un des vaccins reconnus dans l’espace UE, comme c’est le cas au Maroc.

Depuis le 6 avril, les voyageurs en Espagne, détenteurs d’un pass vaccinal n’ont plus à remplir le formulaire en ligne avant leur départ, qui attribuait un QR Code, rapporte le site tourmag.com. « Aucun document supplémentaire ne leur sera demandé, ni à l’embarquement, ni lors des contrôles sanitaires à l’arrivée », a précisé l’Office du tourisme espagnol.

L’office a également souligné que « les personnes qui ne disposent pas d’un certificat numérique COVID de l’Union européenne en cours de validité ou d’un certificat équivalent qui utilisent les transports aériens ou maritimes, devront toujours remplir le formulaire de contrôle sanitaire avant le départ pour les voyages en Espagne, en tant que déclaration responsable, via le site web www.spth.gob.es ou l’application Spain Travel Health ».

A lire : Maroc-Espagne : les recherches de ferries ont triplé en seulement une semaine

Qu’ils arrivent par avion ou bateau, les Marocains de plus de 12 ans doivent présenter, au choix :

—  Un justificatif de vaccination, prouvant que le schéma vaccinal complet (à deux doses) a été réalisé il y a plus de 14 jours,

—  Un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures,

—  Un certificat de rétablissement du Covid-19, valable à partir du 11ᵉ jour après le premier test positif pour une période totale de 180 jours.

Ces documents peuvent être présentés sous la forme du certificat sanitaire européen, sous format numérique ou papier. Les voyageurs en correspondance aérienne sont exemptés de ces formalités, de même que les enfants de moins de douze ans.

Sujets associés : Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la commission bipartite reprend en mai

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé ce mardi que la commission hispano-marocaine en charge d’étudier la délimitation des eaux territoriales reprendra...

Frontières maritimes : l’Espagne veut d’un « espace commun » avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mardi que le groupe de travail sur la délimitation des eaux maritimes entre l’Espagne et le Maroc va...

Maroc-Espagne : les recherches de ferries ont triplé en seulement une semaine

Les recherches de ferries entre l’Espagne et le Maroc ont triplé une semaine seulement après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

Dossiers :

Espagne

La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des agents et des soldats espagnols usant de violences et voies de fait lors des...

Canaries : un Marocain arrêté pour tentative d’agression sur un policier

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté dimanche, un jeune Marocain de 25 ans qui a tenté de poignarder un policier qui était à sa poursuite. Le mis en cause serait impliqué dans un vol qualifié.

Espagne : deux jeunes aident une famille de MRE en panne sèche

Deux jeunes de Medina Sidonia (Cadix) ont aidé une famille de MRE dont le véhicule est tombé en panne sèche en pleine nuit, alors qu’elle retournait au Royaume-Uni après avoir passé quelques jours de vacances au Maroc.

L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministère espagnol des Affaires étrangères cherche le « moyen le plus efficace » pour convoyer des vaccins anti-Covid-19 dans les camps de Tindouf afin d’immuniser la population sahraouie.

La police empêche l’installation de la « Mocro Maffia » en Catalogne (vidéo)

Les Mossos d’Esquadra et la police espagnole ont arrêté mi-octobre sept membres de la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique. Ils sont accusés de vol et de blanchiment d’argent.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un an et dont la reprise ne pointe pas à l’horizon. Par la voix de leur...

Maroc : les autorités planchent sur l’arrivée des MRE et l’ouverture des frontières

Suite aux récentes mesures d’allègement des restrictions et au regard de la saison estivale qui s’annonce, de nombreux Marocains s’interrogent sur la réouverture des frontières du royaume. Le comité scientifique effectue encore quelques études pour...

Un bateau de croisière empêché de débarquer à Tanger

Les autorités marocaines ont refusé lundi le débarquement d’un bateau de croisière en provenance du port de Lisbonne au port de Tanger Médina, en raison de cas de Covid-19 à bord.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 janvier 2022

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire du 31 décembre 2021 au 31 janvier 2022, en prévention contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc rend la vie difficile aux non-vaccinés

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoire le pass vaccinal. Une mauvaise nouvelle pour les personnes non-vaccinées qui ne pourront plus sortir du pays ou obtenir des documents officiels.