Maroc-Espagne : les recherches de ferries ont triplé en seulement une semaine
Les recherches de ferries entre l’Espagne et le Maroc ont triplé une semaine seulement après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.
Désormais, les Marocains vaccinés n’ont plus besoin de remplir le formulaire d’entrée en Espagne par voie aérienne ou maritime « Spain Travel Health (SPTH) ». Cette mesure a été levée pour les personnes vaccinées contre le Covid-19, avec l’un des vaccins reconnus dans l’espace UE, comme c’est le cas au Maroc.
Depuis le 6 avril, les voyageurs en Espagne, détenteurs d’un pass vaccinal n’ont plus à remplir le formulaire en ligne avant leur départ, qui attribuait un QR Code, rapporte le site tourmag.com. « Aucun document supplémentaire ne leur sera demandé, ni à l’embarquement, ni lors des contrôles sanitaires à l’arrivée », a précisé l’Office du tourisme espagnol.
L’office a également souligné que « les personnes qui ne disposent pas d’un certificat numérique COVID de l’Union européenne en cours de validité ou d’un certificat équivalent qui utilisent les transports aériens ou maritimes, devront toujours remplir le formulaire de contrôle sanitaire avant le départ pour les voyages en Espagne, en tant que déclaration responsable, via le site web www.spth.gob.es ou l’application Spain Travel Health ».
A lire : Maroc-Espagne : les recherches de ferries ont triplé en seulement une semaine
Qu’ils arrivent par avion ou bateau, les Marocains de plus de 12 ans doivent présenter, au choix :
— Un justificatif de vaccination, prouvant que le schéma vaccinal complet (à deux doses) a été réalisé il y a plus de 14 jours,
— Un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures,
— Un certificat de rétablissement du Covid-19, valable à partir du 11ᵉ jour après le premier test positif pour une période totale de 180 jours.
Ces documents peuvent être présentés sous la forme du certificat sanitaire européen, sous format numérique ou papier. Les voyageurs en correspondance aérienne sont exemptés de ces formalités, de même que les enfants de moins de douze ans.
Aller plus loin
Les recherches de ferries entre l’Espagne et le Maroc ont triplé une semaine seulement après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.
Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé ce mardi que la commission hispano-marocaine en charge d’étudier la délimitation des eaux territoriales reprendra...
Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mardi que le groupe de travail sur la délimitation des eaux maritimes entre l’Espagne et le Maroc va...
Ces articles devraient vous intéresser :