L’Espagne libère une grosse figure de la Mocro Maffia, les Pays-Bas étonnés

8 mars 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, Karim Bouyakhrichan (46 ans), l’un des principaux leaders de la Mocro maffia, une organisation mafieuse basée aux Pays-Bas et en Belgique, arrêté en janvier dans la station balnéaire de Marbella, après des soupçons de blanchiment d’argent de la drogue, a été remis en liberté.

Karim Bouyakhrichan, surnommé « Taxi » est désormais libre de ses mouvements. Il a été remis en liberté par la justice espagnole. Si les raisons de cette remise en liberté ne sont pas, pour l’instant, connues, il se pourrait que le magistrat espagnol ait jugé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour le maintenir en détention plus longtemps. Le ministère public aux Pays-Bas peut faire appel de la décision. Les autorités hollandaises avaient demandé l’extradition de celui qui est considéré comme l’un des principaux leaders de la Mocro maffia après avoir été informées de son arrestation en Espagne. Elles le soupçonnent de trafic de drogue à grande échelle.

À lire :Marbella : La police met fin au règne d’un chef de la Mocro Maffia (vidéo)

Soupçonné d’avoir blanchi six millions d’euros issus du trafic de drogues à l’international, « Taxi » avait été interpellé en janvier dernier dans la station balnéaire espagnole de Marbella. Lors de son arrestation, 75 000 euros en liquide, de bijoux estimés à 10 000 euros et de deux armes à feu ont été saisis. Il a été également procédé au gel de trois millions d’euros répartis sur 148 comptes en banque ainsi que de 173 biens immobiliers d’une valeur de 50 millions d’euros).

À lire :L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol

Karim est le frère aîné de Samir « Scarface » Bouyakhrichan, assassiné en 2014. Il est visé par des enquêtes aux Pays-Bas et en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Drogues - Trafic - Blanchiment d’argent - Mocro Maffia - Arrestation

Aller plus loin

Un membre présumé de la Mocro maffia tombe à Sebta

Des éléments de l’Unité des drogues et du crime organisé (Udyco) de Ceuta ont arrêté ce jeudi un individu, présumé proche de la Mocro maffia, accusé de plusieurs crimes dont un...

Assassinat de Samir Jabli et Mohammed Alarasi : la piste de la Mocro Maffia ressurgit

De nouvelles informations poussent la police des Pays-Bas à rouvrir l’enquête sur l’assassinat en 2014 de Samir Jabli (38 ans) et de Mohammed Alarasi (22 ans), tous deux...

L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol

La Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique, serait derrière la tentative d’assassinat visant...

L’étau se resserre sur la Mocro Maffia aux Pays-Bas

Alors qu’il devait sortir de prison, le présumé homme de main de Ridouan Taghi, présumé chef de la Mocro maffia, a été arrêté pour son implication dans le meurtre de plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Maroc : des barons de la drogue profitent de la légalisation de la culture du cannabis

La récente légalisation de la culture du cannabis à usage thérapeutique au Maroc serait déjà source de malaise. Des observateurs alertent sur la survie de la filière, évoquant des craintes de blanchiment d’argent par des barons de la drogue.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.