La Cour supérieure de justice de Madrid a confirmé la condamnation à deux ans de prison de l’ancien adjoint au maire de Palma, Rodrigo de Santos, pour avoir abusé sexuellement d’un jeune homme d’origine marocaine dans une maison d’accueil d’une ONG proche du Parti populaire (PP).
Dans la décision à laquelle El Diario a eu accès, le juge a rejeté le recours en appel de Rodrigo de Santos contre la décision rendue en octobre par le tribunal provincial de Madrid, considérant les conclusions de ce tribunal comme « cohérentes et raisonnables ».
Le 8 novembre 2016, l’accusé a emmené le jeune homme d’origine maghrébine chez lui, dans la ville d’Alcobendas, et l’a agressé sexuellement. La Cour détient des preuves de harcèlement de Rachid, la victime, à qui De Santos envoyait des messages sur WhatsApp.
À lire : Espagne : un responsable de la Croix-Rouge en prison pour abus sexuels sur des Marocains
L’ancien dirigeant du PP des Baléares travaillait dans l’ONG depuis 2015 et depuis octobre 2016, il était en charge du programme de réinsertion sociale des détenus. C’est dans cette fonction qu’il a abusé de son pouvoir pour forcer le Marocain et un autre jeune homme d’origine dominicaine à avoir des relations sexuelles avec lui, a soutenu le procureur dans l’acte d’accusation.
Le parquet avait accusé De Santos de huit agressions sexuelles sur des jeunes du centre et pour lesquelles il a requis contre lui vingt ans de prison. Quant à l’ONG, elle a été condamnée en responsabilité civile subsidiaire.