Espagne : manifestation devant le consulat du Maroc à Madrid

- 14h26 - Espagne - Ecrit par :

L’Association des Travailleurs et Immigrés marocains en Espagne (ATIME) a organisé, mardi, une manifestation devant le consulat du Maroc à Barcelone pour protester contre « la passivité et l’insensibilité de la diplomatie marocaine » concernant l’affaire du Marocain Ali Lachhab, assassiné le 9 janvier dernier et enterré lundi à Sant Celoni (est) contre la volonté de ses parents.

Une centaine de personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette manifestation qui a été couverte par la presse locale. ATIME « exige du gouvernement marocain un minimum de dignité pour appuyer la revendication juste de cette famille ».
Depuis la découverte du corps sans vie d’Ali, dans une zone industrielle de Barcelone, portant l’impact de deux balles, la famille Lachheb n’a eu de cesse de réclamer sa dépouille pour l’organisation des funérailles dans sa région natale à Hoceima.

Aujourd’hui le Maroc

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.

  • Manifestation devant l'ambassade d'Algérie à Madrid

    Cinq associations de Marocains appellent à une manifestation, dimanche, devant le siège de l'ambassade d'Algérie à Madrid pour réclamer la libération des Marocains détenus dans les geôles de Tindouf et dénoncer les ingérences algériennes et de quelques groupuscules espagnols dans les affaires intérieures du Maroc.

  • Murcie : Des marocains manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche 13 mars dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Les Marocains de Murcie manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Protestation en Espagne des sans-papiers marocains

    En Espagne, la lutte des sans-papiers est à son apogée. Le mouvement de protestation gagne Madrid, Barcelone, l'Andalousie, le pays valencien et Murcie. Les manifestants dénoncent l'atermoiement de certaines municipalités à délivrer des certificats de recensement à des immigrés qui pourtant résident dans ces municipalités depuis plusieurs mois, réclamant des voies de recours. Parmi eux, des centaines de travailleurs marocains « sans papiers » continuent de manifester pour dénoncer le refus des chefs d'entreprises de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Aziz Hosni rapatrié au Maroc

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger s'est chargée des frais de rapatriement au Royaume de la dépouille de Aziz Hosni, le Marocain assassiné dimanche dernier dans la localité d'El Ejido, dans le sud-est de l'Espagne, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.

  • Des Marocains pour la promotion de Madrid 2012

    Une équipe de football formée de jeunes marocains résidant en Espagne fait la promotion de la candidature de la ville de Madrid aux Jeux Olympiques de 2012, en portant des maillots de "Madrid 2012" lors des compétitions auxquelles elle participe.

  • Marrakech : Rencontre d'affaires maroco-espagnole

    L'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise une rencontre d'hommes d'affaires du Maroc et d'Espagne le 19 janvier à Marrakech en vue de favoriser les investissements espagnols et la coopération entre les entrepreneurs des deux pays.

  • Un Atlas de l'immigration marocaine en Espagne

    Qui sont les Marocains qui vivent en Espagne ? l'Atlas de l'immigration marocaine en Espagne est une étude pluridisciplinaire, qui tente de répondre à cette question.