Après la deuxième arrivée de bateaux en huit mois, Ramón Morey, Délégué du Gouvernement aux Îles Baléares, fait le point et hausse le ton. Avant d’exprimer son état d’âme, il a révélé que tous les migrants qui tentaient d’atteindre les Pitiüses, en bateau, versaient entre 4 000 et 10 000 euros aux bandes illégales qui affrètent ces petites embarcations d’environ 4 ou 5 mètres de long, rapporte le média local, Diario de Ibiza.
Ces bandes chargent chaque bateau avec environ 14 ou 15 personnes. Au total, 5 d’entre elles étaient arrivées à Pitiüses, en une semaine, 3, à Formentera et, 2, à Ibiza, a indiqué Ramón Morey.
En tout, la Garde civile, la police nationale et la police locale de Formentera et de Santa Eulària ont procédé à l’arrestation de 63 personnes. Ce sont des hommes partis du port algérien de Dellys, parmi lesquels se trouvaient 6 mineurs (dont cinq étaient déjà dans un centre de Majorque). Les autres seraient des Algériens, détaille la même source. A tous, le message de Morey a été clair : "La route d’Eivissa est une route ratée. Cela ne vaut pas la peine de dépenser entre 4 000 et 7 000, parfois 10 000 euros, pour venir ici, et vous avez toutes les chances d’être retenus, a-t-il déclaré.
A en croire le Délégué gouvernemental, ces immigrants clandestins sont tous en parfaite santé, sauf l’un deux, hospitalisé pour paludisme. Cette situation n’est pas de son goût. Ainsi, Ramón Morey a martelé qu’il pèserait de tout son poids pour que l’immigration illégale entre l’Algérie et les îles soit une "route ratée".