Espagne : des "militants du Hirak du Rif" demandent l’asile politique

15 octobre 2018 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un groupe d’une quarantaine de migrants en provenance du Maroc a fait une demande d’asile politique en Espagne, affirmant faire partie du mouvement du Hirak d’Al Hoceima.

Dans leurs demandes, dont les détails ont été publiés par le journal El Pais, les migrants ont expliqué être persécutés au Maroc pour leurs activités militantes au sein du mouvement de protestation, notamment dans la région d’Al Hoceima.

Alors que le rapatriement des Marocains (de même que les Algériens) est quasiment automatique, les autorités doivent maintenant attendre que leurs demandes soient examinées par la justice, ce qui prendra plusieurs mois, précise la même source. Ils seront donc libres de circuler partout en Espagne.

Le journal révèle que l’année dernière 531 demandes d’asile politique ont été déposées par les ressortissants marocains et au 31 août de cette année, ils étaient déjà 756 à en avoir fait la demande, soit une augmentation de 44%.

Jusqu’à maintenant, un seul activiste du Hirak a obtenu l’asile politique en Espagne. Agé de 33 ans, il était arrivé en Espagne via la ville de Sebta où il a fait une demande d’asile politique, accusant les autorités marocaines de le persécuter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.