Espagne : les dossiers des transgenres et des activistes du Hirak en tête de liste des demandes d’asile acceptées

14 février 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a, en 2018, accepté 55 demandes d’asile de la part de Marocains. La grande majorité de ces demandes acceptées a concerné les militants du Hirak du Rif et aux transgenres.

A l’heure où Chakib Lafrid vient de déclarer vouloir s’installer en Espagne pour pouvoir y profiter d’une liberté inconditionnelle, on apprend de sources médiatiques espagnoles que 55 demandes d’asile déposées par des marocains ont été acceptées, en 2018, par les autorités ibériques. La plupart reviendrait à des transgenres et à des activistes du Rif.

Selon de nouveaux chiffres publiés jeudi par le journal espagnol El Pais, les Marocains figureraient parmi les principaux demandeurs d’asile, depuis deux ans. Le journal explique que la plupart d’entre eux le font en raison de leur orientation sexuelle ou de leur militantisme.

Par contre, 595 demandes d’asile auraient été refusées la même année. Mais ces 55 demandes acceptées viennent toutefois contredire les propos du secrétaire d’Etat espagnol à l’Immigration qui a précédemment affirmé que les citoyens Marocains ne faisaient pas partie des personnes à qui l’Espagne offrait asile car le Maroc est « un pays sûr ». Une politique semble-t-il partagée par plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homosexualité Maroc - Hirak - Manifestations à Al hoceima - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...