Espagne : les dossiers des transgenres et des activistes du Hirak en tête de liste des demandes d’asile acceptées

14 février 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a, en 2018, accepté 55 demandes d’asile de la part de Marocains. La grande majorité de ces demandes acceptées a concerné les militants du Hirak du Rif et aux transgenres.

A l’heure où Chakib Lafrid vient de déclarer vouloir s’installer en Espagne pour pouvoir y profiter d’une liberté inconditionnelle, on apprend de sources médiatiques espagnoles que 55 demandes d’asile déposées par des marocains ont été acceptées, en 2018, par les autorités ibériques. La plupart reviendrait à des transgenres et à des activistes du Rif.

Selon de nouveaux chiffres publiés jeudi par le journal espagnol El Pais, les Marocains figureraient parmi les principaux demandeurs d’asile, depuis deux ans. Le journal explique que la plupart d’entre eux le font en raison de leur orientation sexuelle ou de leur militantisme.

Par contre, 595 demandes d’asile auraient été refusées la même année. Mais ces 55 demandes acceptées viennent toutefois contredire les propos du secrétaire d’Etat espagnol à l’Immigration qui a précédemment affirmé que les citoyens Marocains ne faisaient pas partie des personnes à qui l’Espagne offrait asile car le Maroc est « un pays sûr ». Une politique semble-t-il partagée par plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homosexualité Maroc - Hirak - Manifestations à Al hoceima - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.