Recherche

Espagne : près de 100 ans de prison et 200 millions d’euros d’amende pour des trafiquants de drogue

© Copyright : DR

11 février 2014 - 13h33 - Société - Par: Bladi.net

Le tribunal de Malaga a condamné il y a quelques jours, 17 personnes à 88 ans de prison pour avoir introduit de la drogue en Espagne à partir du Maroc. Les trafiquants devront également s’acquitter d’une amende de 220 millions d’euros (plus de 2,5 milliards de dirhams), un record.

Cette condamnation a été prononcée suite à l’annulation de la décision antérieure datant de 2011, par le tribunal suprême, qui avait estimé que les écoutes téléphoniques menées lors de l’enquête étaient nulles, car dépourvues d’autorisation du juge.

Dans cette décision rendue par un tribunal de Malaga, dans le sud de l’Espagne, quatre personnes, dont un chauffeur de taxi, ont été condamnées à 1,2 million d’euros d’amende chacun pour délit contre la santé publique. Ils devront également purger de neuf mois à trois ans de prison.

Des 13 autres personnes condamnées pour "appartenance à une organisation criminelle", six sont considérées comme les chefs de l’organisation. Ils devront s’acquitter d’une amende de 20 millions d’euros chacun, soit plus de 200 millions de dirhams.

Le patron et propriétaire du bateau de pêche, de même que le marin l’accompagnant, avaient pour mission d’aller chercher la drogue en pleine mer dans un autre bateau en provenance du Maroc. Ils devaient ensuite revenir au port de Malaga pour la décharger.

Lors de leur interpellation, la bateau contenait plus de 4 tonnes de drogue, d’une valeur marchande de 5,8 millions d’euros (plus de 60 millions de dirhams). Pour ces faits ils ont été condamnés à des peines allant de 5 ans et demi à 6 ans et trois mois de prison. Ils devront également payer entre 16 et 20 millions d’euros chacun.

Mots clés: Espagne , Drogues , Malaga , Prison , Criminalité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact