Espagne : un réseau a introduit plus de 4000 kilos de haschich marocain en Harley Davidson

6 mars 2014 - 14h46 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La guardia civil espagnole vient de mettre la main sur des trafiquants de drogue un peu particuliers. L’originalité du trafic réside dans la transport de haschich en provenance du Maroc, avec des motos de type Harley-Davidson.

Chaque personne faisant partie de la bande avait un rôle prédéfini. La drogue était directement achetée chez les producteurs marocains puis acheminée en Europe avec des Harley-Davidson. Les motos transformées pour l’occasion, pouvaient transporter plus de 100 kilos par voyage.

Après l’arrivée en Espagne, un autre groupe était chargé de sécuriser la cargaison dans ce qu’ils appelaient "des garderies", lieux sécurisés, avant l’envoi de la drogue vers d’autres villes et pays européens. Et pour mieux circuler sans être inquiétés, les trafiquants étaient munis de radios très puissantes capables d’intercepter tous les messages de la police.

Enfin, si l’un des trafiquants était pris par la police et incarcéré, la bande prenait en charge toutes les dépenses de sa famille, en attendant sa sortie de prison. En tout, la police estime à plus de 4000 kilos, la quantité de haschisch qui a été ramenée du Maroc par ces motos.

Durant les perquisitions qui se sont déroulées simultanément dans plusieurs villes du sud de l’Espagne, la police a interpellé 35 personnes et mis la main sur des biens dont la valeur dépasse les 6,2 millions d’euros (plus de 65 millions de dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.